Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Saunières
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saunières
aire d'étude Verdun-sur-le-Doubs
historique Un embranchement de la voie romaine de Besançon traversait la commune du nord au sud et conduisait à Verdun par Saunières ; deux habitats gallo-romains ont été repérés près du Doubs, sur des hauteurs non inondables. Selon C. Joannelle, Saunières est un toponyme venant du latin salina, la saunerie, c'est à dire le lieu où l'on entrepose le sel, mais aucun document ne lui a permis de préciser la nature des liens entre ce village des bords du Doubs et le trafic du sel. Un ancien port, encore signalé au 18e siècle par Coutépée, existait à Saunières. Le village fut affranchi par le duc Jean sans Peur en 1408. La Barre (la barrière, le péage) de Saunières, écart situé au bord du Doubs sur l'embranchement de la voie romaine, devrait son origine à un poste de péage terrestre et fluvial. Le Chaussis (la chaussée) , hameau situé au sud du bourg, conserve le souvenir de la voie romaine. Saunières fait partie du canton de Verdu depuis son origine, en 1790. La population, essentiellement agricole, n'a cessé de diminuer au cours du 20e siècle : la demande de main d'oeuvre a reculé devant la mécanisation entraînant un important exode rural. La pêche professionnelle, travail pénible et peu rémunéré, a disparu. L'école a fermé en 1976. Saunières fait partie des communes éloignées de Chalon-sur-Saône qui ont perdu les deux tiers de leur population entre 1900 et 1999.
description Le Doubs constitue la limite Est de la commune de Saunières et la Saône une partie de la frontière Nord-ouest ce qui explique la présence de digues le long du Doubs et dans la zone Nord du territoire. L'habitat de la commune se concentre le long du Doubs : le village, établi dans un méandre, n'est séparé de l'agglomération de Sermesse que par un pont, le bourg est encadré par La Barre de Saunières, au nord, et le hameau de Chaussis situé à l'extrémité sud.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Fromaget Brigitte
référence IA71000461
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2005/03/25
date mise à jour 2011/04/01
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Saunières) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0