Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Parties subsistantes de l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste (ou Saint-Jean l'Evangéliste)
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Sauxillanges
adresse place de la Liberté
dénomination église
époque de construction 10e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle
historique En 927, le comte d'Auvergne fonda une communauté bénédictine de douze moines à Sauxillanges et leur céda cette terre avec toutes ses dépendances, en particulier deux églises, dont une dédiée à Saint-Jean l'Evangéliste. Cette dernière était due à l'initiative de Guillaume le Pieux qui la fit construire avant 910. L'église Saint-Jean s'élevait en bordure de l'enceinte monastique, comme en témoignent les traces de fortifications sur sa façade Est. Le vaisseau s'ouvrait, sur sa première travée nord, sur une chapelle qu'éclairait une fenêtre aux montants garnis de colonnettes dont l'une est surmontée d'un chapiteau à corbeille à entrelacs paraissant de l'époque carolingienne. L'appui de cette fenêtre se trouve au niveau du rez-de-chaussée suite à la surélévation du sol. Le niveau primitif était approximativement celui des caves dont l'une devait abriter un porche roman. L'édifice a subi des aménagements au cours de la période gothique, ainsi qu'au 17e ou 18e siècle (caisson de plafond en stuc dans la salle du premier étage).
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1984/09/13 : inscrit MH
  Eglise Saint-Jean-Baptiste (parties subsistantes de l'ancienne) (cad. AP 173) : inscription par arrêté du 13 septembre 1984
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00092416
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Sauxillanges) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0