Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Presbytère
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schwobsheim
aire d'étude Marckolsheim
adresse 40 rue de l'Ecole
dénomination presbytère
parties non étudiées resserre ; remise
époque de construction 2e quart 18e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cet ample presbytère a probablement vu le jour dans le second quart du 18e siècle comme tend à le faire supposer le puits daté de 1736 qui en provient et est actuellement exposé rue de Sundhouse. Présent sur le cadastre de 1830, l'édifice dispose de bâtiments secondaires à usage peut-être agricole également présents sur le fonds ancien. Il n'est cependant pas certain qu'ils sont contemporains de son édification. Après 1945, la construction fait l'objet de diverses restaurations, entre-autre sur la toiture.
description Construction en maçonnerie enduite de plan rectangulaire régulier positionnée légèrement en retrait de la rue. Elle se compose d'un sous-sol accessible de l'extérieur par une porte en plein cintre percée dans le mur d'échiffre du perron, d'un rez-de-chaussée surélevé desservi dans son élévation principale par une porte d'entrée axiale que précède un perron à montées convergentes, d'un étage carré. Un toit à croupes couvre le bâtiment, équipé de lucarnes à croupes installées à l'occasion de la restauration menée dans le 3e quart du 20e siècle. Les façades sont percées de baies à arc segmentaire munies de chambranles et disposent de chaînes d'angles harpées. Côté rue subsiste un mur de clôture en moellons partiellement enduit disposant encore de sa porte piétonne, à piédroits et linteau en pierre de taille, contemporaine du presbytère. Chambranles, marches d'escalier, chaînes d'angles, porte piétonne, ont été exécutés en grès rose. La resserre à été remaniée tardivement et la petite remise menace ruine.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre grès ; maçonnerie ; enduit
typologie porte piétonne ; baie en arc segmentaire ; porte en plein-cintre ; chaîne d'angle harpée ; perron
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Brunel Pierre ; Haegel Olivier
référence IA67010557
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2004/12/14
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Brunel, Pierre ; Haegel, Olivier - © Région Alsace - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Schwobsheim) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0