Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site village
localisation Centre ; Cher ; Sens-Beaujeu
aire d'étude Sancerre
dénomination village
époque de construction 13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique Village attesté en 1124 lors de l’attribution des dîmes de l’église au chapitre de Sancergues. Exception faite de l’église, édifice du 13e siècle, aucun bâtiment médiéval n’a été conservé. Seuls quelques éléments d’architecture (vestiges de baies à meneaux par exemple) subsistent. Sur l’ancien cadastre de 1819, le village ne se composait que d’une vingtaine de maisons, de grandes dimensions, entourées de jardins d’agrément, appartenant à des propriétaires fonciers. Le cimetière est déplacé en 1854 et la place s’agrandit au sud de l’église ( 5 foires se succédaient au cours de l’année). Dans la 2e moitié du 19e siècle, le village se développe vers l’ouest : Entre 1861 et 1891, 24 nouvelles maisons sont édifiées, habitées par des cultivateurs mais aussi des artisans et des commerçants dont plusieurs aubergistes. Le village continuera de s’agrandir au début du 20e siècle. L’augmentation, depuis quelques années, de la population communale, bénéficie essentiellement au bourg de Sens-Beaujeu.
description Dominant la vallée de la Sauldre, le village de Sens est établi sur le haut d’un coteau. La particularité de ce chef lieu communal est incontestablement l’étendue de sa place, qu’enrichit une fontaine monumentale. Bordée au sud par l’église paroissiale et au nord par un alignement de maisons, majoritairement à étage, elle est à la croisée de plusieurs départementales le long desquelles se répartit l’habitat. Ce village, qui regroupe actuellement la moitié de la population communale, a conservé son école primaire grâce au regroupement pédagogique et si les commerces de proximité ont presque tous disparu (il y a encore une boulangerie et un bar tabac épicerie) , les résidences secondaires se multiplient incitant à la restauration de bâtiments anciens.
propriété propriété privée ; propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chazelle Annie
référence IA18001016
  © Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine ; © Région Centre - Inventaire général
enquête 2005
date versement 2008/12/06
date mise à jour 2011/09/26
crédits photo Malnoury, Robert - © Région Centre - Inventaire général ; © Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine
 
Contact service producteur
service producteur Direction des Archives départementales et du Patrimoine - Parc du Grand Mazières
rue Heurtault de Lamerville 18000 Bourges - 02.48.55.82.60
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Sens-Beaujeu) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0