Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Sainte-Marie
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Serralongue
dénomination église
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle
année 1018
historique Edifice roman en pierre de taille, portant la date de 1018 sur son linteau. La première mention de la paroisse date de 988, mais une nouvelle église aurait été consacrée en 1019. Il semble toutefois que l'édifice actuel ne remonte pas au delà du 12e siècle. L'église se compose d'une nef unique voûtée en berceau brisé et terminée par une abside semi-circulaire couverte d'un cul de four. Quatre niches sont creusées dans l'épaisseur des murs latéraux. La couverture repose directement sur les voûtes. Le clocher est bâti au-dessus de la partie occidentale de la nef. Deux de ces façades prolongent celles de l'église. Les deux autres reposent directement sur les voûtes. Ce clocher a dû subir des modifications au 16e ou 17e siècle. Son ancienne couverture a été retirée et les murs ont été surélevés par des créneaux à gradins. Percé dans la façade sud, le portail est encadré de jambages à quatre ressauts rectangulaires, réunis par autant de rouleaux en plein cintre. Le tympan est nu. La porte à deux vantaux est ancienne. Elle est ornée de pentures à spirales, d'un verrou et d'une poignée.
décor menuiserie
propriété propriété de la commune
protection MH 1948/12/13 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 13 décembre 1948
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104132
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Mariez, A. (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Serralongue) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0