Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 34

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Serverette
aire d'étude Saint-Alban-sur-Limagnole
lieu-dit le Mazel
dénomination ferme
parties non étudiées logement ; grange ; étable ; fontaine ; enclos ; cour
époque de construction 17e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1651 ; 1800 ; 1857
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette ferme est mentionnée dans un compoix de 1549. Plusieurs dates permettent de déterminer l'évolution du bâti. La plus ancienne, gravée sur le linteau de la cheminée de la cuisine remonte au 17e siècle, 1651 (?). Cette date semble correspondre à la période de construction du logis qui présente de nombreuses caractéristiques de cette époque : modénature des moulurations de la cheminée de l'étage, linteau en accolade de la porte de la cave et de la fenêtre (ancienne porte murée) de la première grange-étable. Le logis a subi des restaurations ou une reconstruction partielle au cours du 18e siècle, comme l'indique la date de 17 (..?) , gravée sur le linteau en arc segmentaire d'une fenêtre du rez-de-chaussée et en 1800 (date portée sur le linteau de la porte du logis). Une gravure du 19e siècle permet de reconstituer un ensemble plus complexe avec une grange-étable formant retour, un four à pain et un mur de clôture avec une entrée ouverte sous un arc. Une deuxième grange-étable a été construite en dehors de la clôture en 1857.
description Une croix de chemin marque l'entrée du domaine au milieu duquel se situe la ferme. Celle-ci comprend deux bâtiments. Le bâtiment principal de plan rectangulaire allongé comprend deux corps. Le corps de logis a un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Le toit est couvert de schiste et son avant-toit est porté par des corbeaux de pierre. L'élévation est à trois travées. Une lucarne-pignon abritant un pigeonnier se trouve dans l'axe de la travée d'entrée. L'étage de soubassement conserve une grande cheminée, des potagers et une porte avec un linteau orné d'une accolade donnant sur une cave enterrée ; au rez-de-chaussée surélevé se trouve une cheminée aux montants moulurés. La grange-étable occupe le deuxième corps de bâtiment. Le gros-oeuvre est en moellons de granite gris. Un escalier extérieur construit sur une voûte en berceau mène à la porte de la grange. A l'étage de soubassement, les vestiges d'un ancien logement sont reconnaissables par la présence d'une cheminée et d'une ancienne porte avec linteau en accolade. La deuxième grange-étable a un toit à longs pans couvert en matériau artificiel ; le gros-oeuvre est en granite gris et la porte charretière, en arc segmentaire.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier de distribution extérieur ; escalier droit
gros-oeuvre granite ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) schiste en couverture ; matériau synthétique en couverture ; tôle ondulée
couvrement voûte en berceau
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
référence IA48000960
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2003/07/17
date mise à jour 2005/10/21
crédits photo Périn, Jean-Michel - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Région Languedoc-Roussillon - Service chargé de l'inventaire
Espace Capdeville - 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier - 04.67.22.86.86
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Requête ((Serverette) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0