Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison
localisation Rhône-Alpes ; Drôme ; Taulignan
aire d'étude Grignan
adresse place du 8 Mai
dénomination maison
époque de construction 16e siècle
siècle détail 18e siècle ; 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La construction est datable du 16e siècle : la porte d'entrée, en accolade, associée à la porte de la dépendance est un parti typique de cette époque. La fenêtre du premier étage a été remaniée au 18e siècle, et celle de l'étage en surcroît semble avoir été transformée plusieurs fois.
description Cette maison est adossée aux fortifications du village. Elle est traversante de la place du 8 mai à la rue des Grands Remparts qui borde le village. Elle est construite en moellon de calcaire et en pierre de taille pour les encadrements. La façade, sur la place, de niveau plus haut que la rue des Grands remparts, présente trois niveaux et une travée axiale. La travée du premier niveau comprend deux portes (piétonne et bâtarde) associées par un piédroit commun ; la baie en arc segmentaire de l'étage est surmontée d'une ouverture plus petite et rectangulaire : cette dernière est entourée de traces d'une baie plus ancienne et nettement plus large qui a donc été rétrécie. Au rez-de-chaussée, la porte piétonne, surélevée d'un degré de trois marches et couverte d'un linteau en accolade, donne accès directement à un escalier droit qui distribue le logis situé au premier étage de la maison ; une large porte en arc segmentaire chanfreiné marque l'entrée d'une ancienne dépendance. Le toit à longs pans est bordé d'une génoise à deux rangs. L'intérieur n'a pu être visité.
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage en surcroît
escaliers escalier intérieur
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
typologie Type 1 : logis à l'étage, accès par escalier intérieur latéral, parcelle en lanière, logis sur toute la profondeur de la parcelle, mur gouttereau ; deux portes au rez-de-chaussée, l'une desservant l'escalier et l'autre les dépendances.
état restauré
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beaulieu Clémence de
référence IA26000253
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2000
date versement 2010/04/14
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((Taulignan) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0