Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison Lavaure
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Tocane-Saint-Apre
aire d'étude Val de Dronne
adresse rue du presbytère
destinations successives presbytère ; école
dénomination maison
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Maison bourgeoise du 18e siècle servant de presbytère entre la deuxième moitié du 18e siècle et le 19e siècle. Un état des lieux est effectué en 1775 : " Passée la porte d'entrée à deux battants qui donne sur la rue, le rez-de-chaussée possédait écurie, cellier, deux petits "en bas". Monté l'escalier en bois, l'on trouvait quatre chambres, deux avec vue sur la rue, les autres avec vue sur le jardin, un grenier, et dans le jardin, boulangerie, pigeonnier et grange.". Le 4 janvier 1800 l'administration centrale du département affecte le presbytère à l'instruction publique et servira d'école jusqu'au milieu du 19e siècle. Elle est aujourd'hui une propriété privée.
description Maison bourgeoise exposant une façade ordonnancée en trois travées. Un bandeau mouluré sépare le rez-de-chaussée de l'étage ; un autre divise l'étage en partie supérieure des baies. La façade se prolonge bien au-delà de l'égout du toit. Elle est couronnée par une corniche de section triangulaire couverte en tuile creuse. La toiture à croupes brisées couverte en tuile creuse mécanique et tuile plate est donc dissimulée depuis la rue du Presbytère. Une génoise à deux rangs occupe encore l'égout du toit du pignon est. La rue étant en pente le soubassement en pierre de taille n'habille qu'une partie de la façade. La composition de la maçonnerie est dissimulée sous un enduit contemporain. Une sculpture de la "Vierge à l'Enfant" a été scellée sur la façade dans l'axe de la travée centrale.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
gros-oeuvre enduit
couverture (type) croupe brisée ; toit à deux pans
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile creuse mécanique ; tuile plate
décor sculpture
représentation Vierge à l'Enfant
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Georges Xavier
référence IA24000391
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Dordogne
enquête 2000
date versement 2002/07/11
date mise à jour 2008/11/13
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

Requête ((Tocane-Saint-Apre) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0