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Réponse n° 2536

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site atelier de fabrication et de réparation dit atelier des turbines puis de mécanique des chantiers navals
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; La Seyne-sur-Mer
aire d'étude Var
adresse place des Mouissèques
dénomination atelier de fabrication ; atelier de réparation
parties non étudiées bureau d'entreprise ; vestiaire
éléments remarquables machine de production (étudiée dans la base Palissy)
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle
année 1906 ; 1947
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Lancé après la guerre russo-japonaise, le programme de construction d’une nouvelle génération de cuirassés pour la marine française entraîna dès 1906 l'édification de grands bâtiments aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à la Seyne-sur-Mer. L'un d'eux fut spécialement conçu pour abriter la fabrication des turbines à vapeur de type Parsons, sous la houlette de l'ingénieur Marcel Jean Benjamin Cacaud. Le bâtiment d'origine ne comprenait que les deux grands vaisseaux sud, dont la couverture était en tuiles. Il a été agrandi, une première fois, par l'adjonction d'un nouveau vaisseau au nord (avant 1944). Il fut sévèrement touché par le dynamitage d'août 1944. Il fallut alors renforcer d'une large ceinture de béton tous les piliers séparant les deux vaisseaux principaux sur lesquels avaient été fixées les charges et reprendre les élévations en briques pleines qui avaient été très largement soufflées. Le bâtiment fut encore transformé en 1947 (allongement de 17 m des vaisseaux sur l'ancien port des Mouissèques) puis encore, de manière continue, jusqu'à la fermeture. Ont ainsi été ajoutées plusieurs constructions à l'est des vaisseaux. Dans la seconde moitié du 20e siècle, la production s'est diversifiée pour faire face aux difficultés économiques, notamment avec la production d'escalators. Après la fermeture des chantiers en 1989, l'atelier n'a pas été détruit. Il a été réutilisé par des entreprises de constructions navales. Entre 2000 et 2008, Transmétal industrie a occupé la récente extension est du vaisseau central dont est sorti en février 2008 le dernier navire construit en ces lieux, une navette maritime commandée par la ville de Villefranche-sur-Mer. L'atelier des turbines a été spécialement célèbre pour deux machines-outils, deux tours de grandes dimensions aujourd'hui disparus, l'un horizontal et l'autre vertical, ce dernier ayant été démantelé dans les années 2000.
Environ 400 ouvriers travaillaient dans cet atelier dans la seconde moitié du 20e siècle.
description Cet atelier est constitué de trois grands vaisseaux parallèles (127 m de long, 23 m de large pour les deux vaisseaux d'origine, 17 pour le vaisseau nord) et d'extensions. C'est dans ces extensions, construites le long de la route en parpaings de béton, que se trouvaient, avant la fermeture des chantiers, les bureaux (à l'étage, dominant les ateliers grâce une baie vitrée s'avançant en encorbellement) et les vestiaires (en rez-de-chaussée). Les trois vaisseaux ont une structure métallique dont les élévations sont hourdies de briques. Le vaisseau nord est couvert d’un seul grand shed. Les deux autres, au sud, ont, eux, une structure très différente. Vus de l’extérieur, ils ont l’apparence de deux bâtiments à fermes triangulées. Pourtant, s’il s’agit bien de deux vaisseaux accolés s’appuyant sur trois alignements parallèles de piliers en acier en treillis, leur couverture présente une disposition très spéciale et hybride, puisque dans ce schéma général de fermes triangulées viennent s’imbriquer, pour chaque vaisseau, deux sheds de très grandes largeurs couvrant chacun la moitié de la largeur de chaque vaisseau. Cette disposition hybride de sheds imbriqués dans une ferme triangulée n’a été adoptée que pour la partie centrale de l’atelier. Aux deux extrémités, les quelques travées qui jouxtent les pignons ont une charpente triangulée classique. Le haut des murs-pignons est percé de hautes et étroites baies rectangulaires. La couverture est en plaque de fibrociment.
étages 3 vaisseaux ; 2 étages carrés
gros-oeuvre brique ; brique creuse ; acier ; parpaing de béton
couverture (type) shed ; toit à longs pans
couverture (matériau) ciment amiante en couverture
état menacé ; établissement industriel désaffecté
propriété propriété publique
type d'étude opération d'urgence ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Buffa Géraud
référence IA83000431
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2008
date versement 2010/09/23
crédits photo Pauvarel, Frédéric - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
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Requête ((Var) :LOCA )
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