Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maisons, fermes
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Varès
aire d'étude Tonneins
dénomination maison ; ferme
collectifs 17 repérées ; 5 étudiées
époque de construction 15e siècle, 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique Dans le corpus des maisons et des fermes repérées, l'édifice le plus ancien encore existant paraît être la maison récemment restaurée située au lieu-dit Sainte-Marthe (la commune n'a pas de bourg). L'étage carré et l'étage de comble à pans de bois pourraient amener à dater cette maison du 15e ou du 16e siècle. La ferme de Sarrau, au sud-ouest du territoire, conserve une cloison en pans de bois et torchis sur une partie d'un des longs côtés ouvert en galerie. Cette ferme date probablement du 18e siècle. La ferme de Gorce conserve également des éléments de cloisons en pan de bois. Les baies en arc segmentaire laissent imaginer une construction à cette même période. Le cadastre de 1821 présente le bâti tel qu'il est encore aujourd'hui. La maison sans doute la plus remarquable de la commune pour cette période, était située à Cante-Merle. Elle a été détruite à la fin des années 1970. Elle était en pierre de taille recouverte d'un enduit. Une campagne photographique avant destruction donne un témoignage précieux de l'aspect du domaine (logis, grange-étable et pigeonnier à pan de bois) , probablement dans son état originel à ce moment. La ferme de Saint-Maurice a été construite au début du 20e siècle. L'ensemble (logis et grange) présente une certaine homogénéité et une qualité architecturale. Les maisons et les fermes repérées ont souvent été remaniées ou mis au goût du jour comme la maison de Beillard, probablement construite au 19e siècle et rénovée dans les années 1930.
description Les fermes et les maisons sont pour l'essentiel construites en brique recouverte d'un enduit. Peu de constructions sont en moellon recouvert d'un enduit. Deux édifices conservent des éléments de pan de bois et torchis.
gros-oeuvre brique ; enduit ; pan de bois ; torchis
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile mécanique
typologie ferme ou écart en plusieurs corps de bâtiment associés par des parties communes ; logis indépendant avec dépendances dispersées ; ferme en corps de bâtiment unique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Charneau Bertrand
référence IA47002236
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2002/10/10
date mise à jour 2007/03/22
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Varès) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0