Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site édifice fortifié dit motte de Bourzac
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Vendoire
aire d'étude Val de Dronne
lieu-dit Bourzac
dénomination édifice fortifié
parties non étudiées motte
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cité comme "castellum Bordacum" dès 1100 et "castrum de Borziaco" au 13e siècle, Bourzac est également cité comme chef-lieu de châtellenie en 1365. Ancien fief des Raymond, cette châtellenie ne relevait pas du comté de Périgord mais de l'évêché d'Angoulême ; 12 paroisses en dépendaient. La motte de Bourzac, qui fut érigée avec son château en bois au 11e siècle, était encore environnée de vestiges de murailles et de morceaux de briques au milieu du 19e siècle. La tour en pierre qui était en partie en place provient d'aménagements postérieurs à la forteresse d'origine. La motte fut abandonnée au début du 15e siècle, assiégée par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. Le site défendait les limites du Périgord et surveillait les passages par la vallée de la Lizonne. Le choix de son emplacement était stratégique puisque la motte tirait profit, pour sa défense, de fossés creusés et alimentés par les eaux de la rivière grâce à l'aménagement de barrages. De plus, les prés tourbeux aux abords de la Lizonne, transformés en marécages, lui apportaient une certaine protection.
description Le talus artificiel actuel en terre, d'une grande hauteur, était constitué de deux enceintes protégées par des fossés remplis d'eau. La plate-forme supérieure de la motte, où s'élevait à l'origine une construction en bois et où aujourd'hui une statue est campée, s'élève au bord d'une première enceinte circulaire qui possédait des remparts et deux tours. La plate-forme de cette enceinte servait de cour. La seconde enceinte circulaire forme la base du site ; sa plate-forme était la basse cour réservée aux logements des serviteurs ainsi qu'aux dépendances, et devait également être protégée par une palissade en bois.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Becker Line
référence IA24000895
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Dordogne
enquête 2000
date versement 2005/02/16
date mise à jour 2008/11/13
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Vendoire) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0