Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site village
localisation Centre ; Cher ; Verdigny
aire d'étude Sancerre
dénomination village
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle
historique Chef lieu paroissial attesté depuis 1180 sous la tutelle du chapître de Saint-Pierre-le-Puellier puis du chapître cathédrale, au 15e siècle. Chef lieu également seigneurial, aux origines incertaines, mais qui appartient dès le 13e siècle aux chanoines de Saint-Pierre-le-Puellier puis à partir de 1576 au chapître cathédrale. Le village souffrit des conflits religieux du 16e siècle ; l'église fut en partie ruinée et en 1660, il est fait mention de l'ancien château à l'état de "masure" à l'endroit choisi par le chapître cathédrale pour y bâtir un presbytère. Au début du 19e siècle, le village se compose de logis de vigneron très modestes, souvent convertis en bâtiments agricoles au cours du siècle ! le coeur du village a été transformé lors de l'aménagement de la route de Chaudoux, modifiant les alignements : à part le presbytère daté de la fin du 18e siècle, aucun édifice n'est antérieur au 19e siècle ; le village garde toutefois des vestiges de constructions de la première moitié du 19e siècle, intégrés dans des aménagements postérieurs. Le nombre stable des maisons tout au long du 19e siècle est à remarquer : on décompte 47 maisons en 1819 et 55 seulement en 1891. Les bâtiments récents sont essentiellement à usage vinicole.
description La physionomie du village épouse la courbe de la côte de Verdigny située à l'ouest du village et culminant à 327m. Au début du 19e siècle le village est composé de petites maisons, appartenant pour la presque totalité à des vignerons, alignées le long des trois axes de communication qui traversent le village : les routes venant de Chavignol (Sancerre) et de Fontenay (Saint-Satur) et celle conduisant au village de Chaudoux. Les chenevières occupent l'espace libre autour de ces unités d'habitation. L'église paroissiale est légèrement excentrée à l'est. Au cours du siècle, les alignements perpendiculaires aux voies de circulation se multiplient, sans que l'on puisse noter une densification importante. L'extension du village sur la route de Chaudoux est due à la construction de la mairie-école au dernier quart du 19e siècle. Au 20e siècle, il y eut peu de constructions nouvelles mais surtout des reprises, agrandissements et restaurations de bâtiments plus anciens. La structure ancienne du village a été conservée mais les parcelles de vigne l'encerclent aujourd'hui à l'ouest et au sud, à flanc de coteaux.
gros-oeuvre calcaire ; grès ; moellon ; enduit
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique ; ardoise
propriété propriété privée ; propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chazelle Annie ; de Buhren Nathalie
référence IA18001039
  © Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine ; © Région Centre - Inventaire général
enquête 2004
date versement 2008/12/06
date mise à jour 2011/09/26
crédits photo Malnoury, Robert - © Région Centre - Inventaire général ; © Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine
 
Contact service producteur
service producteur Direction des Archives départementales et du Patrimoine - Parc du Grand Mazières
rue Heurtault de Lamerville 18000 Bourges - 02.48.55.82.60
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Verdigny) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0