Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de notable
localisation Lorraine ; Moselle ; Vic-sur-Seille
aire d'étude Vic-sur-Seille
adresse 2 rue des Carmes ; rue du Pont-Neuf
dénomination maison
parties non étudiées séchoir à houblon ; jardin
époque de construction 1er quart 17e siècle ; 18e siècle
siècle détail 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Lamy, Alfred : maire de Vic (habitant célèbre)
historique Maison construite dans le 1er quart du 17e siècle au même moment que d'autres maisons de notables encore visibles dans Vic. La façade sur la rue des Carmes a été entièrement remaniée au cours du 18e siècle, ainsi qu'une partie du décor intérieur (lambris, cheminées). A la fin du 19e siècle, cette demeure fut la propriété d'Alfred Lamy, maire de Vic de 1875 à 1887, conseiller général et député, propriétaire de vignes et de houblonnières. Ceci explique la présence d'un séchoir à houblon construit sans doute à cette époque sur la base d'une ancienne exploitation.
description Edifice de plan massé situé en angle de rue, en moellon enduit. Il s'élève sur un étage auquel s'ajoute un étage en surcroît dont les fenêtres géminées de la façade sur jardin sont caractéristiques des demeures construites au début du 17e siècle dans la région. La couverture à longs pans et croupes est en tuile mécanique. La présence de tuiles en écaille sur l'un des pans constitue un vestige du mode de couvrement préexistant. L'accès à la maison s'effectue par l'intermédiaire du jardin. On y pénètre par un portail à piliers d'ordre toscan à bossage continu en table portant couronnement en fer forgé. La porte principale de la maison ouvre sur un long couloir présentant un dallage en partie ancien. Ce couloir distribue, du côté de la rue, trois pièces en enfilade et de l'autre côté, la cuisine encore munie de sa pierre à eau, de son potager en pierre et d'une haute cheminée, puis une petite pièce. Le couloir aboutit à une courette autrefois fermée sur l'extérieur qui donne accès à l'escalier en vis, en gypse. Les pièces du rez-de-chaussée possèdent encore des lambris d'appui ou des lambris de revêtement simples, à trois niveaux. On remarque plusieurs cheminées datables de la charnière des 18e et 19e siècles, des plafonds à la française, plusieurs glaces au cadre doré. La charpente se compose de cinq fermes et date au moins du 18e siècle. La façade sur le jardin présente un aspect homogène datable du début du 17e siècle : fenêtres à meneaux sans mouluration, porte agrémentée d'un jeu de moulures plates formant pilastres au niveau des chambranles. Le linteau, lui aussi mouluré, supporte un fronton droit interrompu par une niche elle-même surmontée d'un fronton courbe. L'exploitation, large de sept travées, dont le mur de la façade s'adoucit pour suivre la courbe de la rue, se situe dans le prolongement du bâtiment principal. Elle présente des ouvertures en grès rose dans les étages et en calcaire au rez-de-chaussée (deux portes charretières, une porte piétonne). Ce contraste de matériaux, comme celui des moulures témoignent d'une reprise de construction dans le dernier tiers du 19e siècle, sans doute au moment où est installé le séchoir à houblon. Celui-ci est toujours en place.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; en rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile en écaille
décor sculpture ; ferronnerie ; menuiserie
représentation ornement à forme architecturale
  moulures et niche de la porte principale ; couronnement du portail du jardin
état bon état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Decomps Claire ; Gloc Marie
référence IA57000538
  © Région Lorraine - Inventaire général ; © Conseil général de la Moselle
enquête 2002
date versement 2016/02/10
date mise à jour 2016/02/23
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

Requête ((Vic-sur-Seille) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0