Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Chapelle de la Croisée des Chemins, actuellement Maison Saint-Marc
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Villeneuve-d'Ascq
aire d'étude Nord
adresse place de Venise
dénomination chapelle
époque de construction 4e quart 20e siècle
année 1978
auteur(s) Amadeo Alain (architecte) ; Paindavoine Marc (architecte)
historique En complémentarité à l'oratoire Saint-Marc est prévu un équipement banalisé intégré au rez-de-chaussée de l'un des immeubles HLM de la place de Venise. L'architecte imposé par l'EPALE (Etablissement Public d'Aménagement de Lille Est) est l'architecte des ateliers Sud, Alain Amadeo, chargé de l'aménagement du centre ville de Villeneuve-d'Ascq, associé à Marc Paindavoine. Le centre cultuel de la Croisée des Chemins, premier lieu oecuménique dans la région, est aménagé en 1978-1982. Il est abandonné quelques années plus tard, à l'ouverture du lieu de silence La Passerelle dans le centre d'affaires Euralille (voir dossier IA59002622).
description Le centre cultuel La Croisée des Chemins est un espace aménagé au rez-de-chaussée d'un immeuble en brique de la place de Venise à Villeneuve-d'Ascq. Intégré au bâti, il se distingue par la composition de sa façade, alternant murs pleins en brique et baies vitrées. A l'intérieur, la vaste salle, fréquentée par les catholiques et les protestants, est aménagée de manière à ce que l'assemblée soit proche du sanctuaire.
plan plan massé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre brique
couverture (matériau) tuile
propriété propriété d'une association diocésaine
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Frémaux Céline
référence IA59002679
  © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2010/10/08
date mise à jour 2012/02/27
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Requête ((Villeneuve-d''Ascq) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0