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Réponse n° 1290

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de construction automobile Ford puis Simca, actuellement Peugeot
localisation Ile-de-France ; Yvelines ; Poissy
aire d'étude Poissy centre
adresse 45 rue Jean-Pierre-Timbeau
hydrographie Seine (la)
dénomination usine de construction automobile
parties non étudiées bureau d'entreprise ; bureau d'études ; atelier de fabrication ; cantine ; vestiaire ; conciergerie ; rue ; chaufferie ; voie ferrée ; station de pompage ; château d'eau ; aire des produits manufacturés ; magasin industriel
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1938 ; 1958
auteur(s) Constructions et Entreprises Générales (entrepreneur) ; Labalette frères et Cie (entrepreneur) ; Philippot J. (architecte) ; Pizzorno (entrepreneur)
historique En 1937, la Ford Motor Company annonce son intention de s'installer à Poissy pour y réunir tous les services de fabrication et de montage ainsi que la direction générale et les services administratifs. Le chantier est ouvert en 1938 sur un terrain en bordure de Seine de 240 000m². Cette première usine est construite par l'architecte J. Philippot en collaboration avec un collègue américain de Détroit. En 1954, la Société industrielle de mécanique et de carrosserie automobile Simca rachète l'usine pour en faire l'une des usines les plus modernes de France "le grand Poissy". Les travaux d'agrandissement et de rénovation sont achevés en 1958. L'objectif est de construire 1000 voitures par jour. Le maître d'oeuvre choisi est la CEG (Constructions et Entreprises Générales) ainsi que l'entreprise Labalette frères et Cie. Un nouveau château d'eau est construit par les établissements italiens Pizzorno de Savone. En 1963, le contrôle de l'usine est laissé à Chrysler et devient Chrysler-Simca-France. L'usine se développe vers le Picquenard ainsi que sur des terrains de l'autre côté de la Seine sur la commune de Carrière-sous-Poissy. En 1978, le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme) achète la Société Chrysler qui l'année suivante prend le nom de Talbot. En 1996, après une nouvelle fusion industrielle, elle devient PSA Peugeot Citroën site de Poissy. Elle occupe alors 193 hectares. En 2002, un bâtiment de bureaux est construit, place verte, pour accueillir 3000 employés sur une surface de 50 000m de surface de plancher.
description Site desservi par une voie d'eau et le chemin de fer. Les bâtiments en 1939 couvraient 50 000m² sur une superficie globale de 250 000m². Les quatre bâtiments principaux sont en structure de béton, charpente métallique et brique. Certains ont été recouverts d'un mur rideau. Château d'eau en tôle rivetée. D'anciens ateliers sont convertis en bureaux de 3 étages. Sous-oeuvre en béton armé.
élévation élévation à travées ; élévation ordonnancée
étages en rez-de-chaussée ; 3 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre : en maçonnerie ; monte-charge
gros-oeuvre brique ; béton
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Jantzen Hélène ; Cueille Sophie
référence IA78000407
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2004/05/04
date mise à jour 2015/11/06
crédits photo Vialles, Jean-Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
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Requête ((Yvelines) :LOCA )
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