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Réponse n° 6555

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Port de la Porte des Bouchers, puis port d'Austerlitz
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Strasbourg
aire d'étude Strasbourg
adresse 01 rue du Bassin d'Austerlitz ; route du Rhin
hydrographie sur Canal de Jonction (le)
dénomination port
parties étudiées silo ; entrepôt commercial
parties non étudiées bassin de port ; quai ; voie ferrée
partie(s) étudiée(s)
éléments remarquables machine de production (étudiée dans la base Palissy)
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1892 ; 1930 ; 1932 ; 1933 ; 1934
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La ville de Strasbourg n'a longtemps bénéficié que d'installations portuaires modestes, étirées le long de l'Ill. Au lendemain de l'annexion de 1871, la ville cherche des débouchés sur le Rhin. Il lui faut ainsi se doter d'un port rhénan pour lequel elle retient, dès 1886, le secteur du Bassin d'Austerlitz. Les raisons en sont la présence du Canal de Jonction (Verbindungskanal) reliant le canal du Rhône au Rhin à celui de la Marne au Rhin, l'absence de toute construction et la proximité de la gare de Neudorf. Le port de la Porte des Bouchers, futur port d'Austerlitz est ouvert au trafic commercial en 1892. Il se compose alors d'un terre-plein au nord, formant presqu'île, rapidement occupé par des magasins à céréales. Au sud, les quais du terre-plein accueillent des chantiers de bois et de charbon. Dès 1896, la place manque. Des extentions rapides sont indispensables. En 1924, un organisme est créé à cet effet : le Port Autonome de Strasbourg, établissement public associant la Ville et l'Etat. L'ensemble des installations et du foncier du Port d'Austerlitz est transféré à cette nouvelle entité. Les entrepôts dont loués à différentes entreprises parmi lesquelles la société Seegmuller et Cie, fondée en 1880 qui devient en 1932 l'Armement Seegmuller S.A. Le 18 septembre 1928, un invendie ravage une partie des bâtiments du site. Ceux-ci avaient été édifiés en bois, car l'autorité militaire allemande avait refusé de lever la servitude militaire non aedificandi. La reconstruction est menée par le Port Autonome qui charge l'architecte Gustave Umbdenstock de la conception des nouveaux bâtiments. On modifie le sens d'ouverture du bassin d'Austerlitz : la presqu'île est raccordée aux terre-pleins côté est et une nouvelle entrée navigable avec bassin de virement est aménagée à l'extrémité ouest. Ces travaux réalisés en 1930, permettent la pose de voies ferrées le long du quai sud de la presqu'île. Elles desservent trois bâtiments édifiés au cours des années 1930 pour le compte du Port Autonome : un entrepôt commercial flanqué d'une tour abritant les bureaux et logements de service de l'Armement Seegmuller (étudié, IA67007864) , un silo à céréales (étudié, IA67007865) et un dernier bâtiment associant un silo à céréales et un entrepôt commercial (étudié, IA67007856). Les terre-pleins sud et est restent principalement dédiés aux chantiers charbonniers. Par la suite les installations portuaires sont transférées plus à l'est. L'activité se limite alors à la presqu'île intégralement occupée par l'Armement Seegmuller et que l'on désigne, de fait, sous le nom de môle Seegmuller. La liquidation judiciaire de cette entreprise en septembre 2000 met un terme définitif à l'activité portuaire du secteur qui fait aujourd'hui l'objet d'un vaste projet d'urbanisme associant équipements publics, logements et commerces. La manutention des marchandises était assurée par des grues à portique toujours en place (étudiées).
description L'emprise du Port d'Austerlitz, d'une superficie de 60 ha, est délimitée au nord par le bassin Dusuzeau, à l'ouest par la Place de l'Etoile et au sud par la route du Rhin. Il est desservi par le Canal de Jonction. Deux terre-pleins, l'un au nord formant presqu'île, l'autre au sud et à l'est dessinent le bassin d'Austerlitz long de 600m et large de 40. Les terrains méridionaux et orientaux ne comportent plus d'installations portuaires. Le terre-plein nord abrite encore trois des quatre bâtiments présents sur le site au terme de la campagne de reconstruction menée dans les années 1930. Ils présentent une unité architecturale liée à des alignements identiques en façades nord et sud, une typologie verticale avec toit terrasse des silos et horizontales des entrepôts, une symétrie par rapport à l'axe du terre-plein et un traitement similaire avec structure apparente en béton peinte en blanc et remplissage en briques rouges. La presqu'île se divise en trois bandes : au sud les voies de chemin de fer et les grues, au centre les bâtiments, au nord la voie d'accès qui rejoint la route du Rhin.
état désaffecté
propriété propriété d'un établissement public
type d'étude opération d'urgence
rédacteur(s) Schwarz Frank
référence IA67007852
  © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2008/11/29
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Alsace) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0