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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Pont suspendu dit Pont de Cournon
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localisation
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Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Pérignat-sur-Allier
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aire d'étude
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Billom
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lieu-dit
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le Terrage
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hydrographie
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Allier (l')
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dénomination
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pont
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parties non étudiées
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digue
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époque de construction
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2e quart 19e siècle
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siècle détail
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19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
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année
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1885 ; 1922 ; 1948
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auteur(s)
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Kermaingant (ingénieur civil) ; Backes L. (entrepreneur) ; Arnodin F. (entrepreneur)
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historique
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Pont suspendu sur l'Allier réalisé d'après le projet d'ingénieurs des ponts et chaussées, entre autres par l'ingénieur ordinaire Kermaingant ; construction autorisée par ordonnance royale du 22 mai 1837 ; 4 juillet 1837, procès verbal d'adjudication des travaux, attribués à MM. Escarraguel frères, architectes à Bordeaux, Lehaitre, ingénieur civil à Lyon, Onslow, propriétaire à Pérignat-sur-Allier, Perrin, propriétaire à Cournon et Lavort, docteur en médecine à Clermont-Ferrand ; sont chargés des travaux d'exécution du pont, moyennant la concession d'un péage pendant 60 ans ; construit entre août 1837 et juin 1839, ouvert le 12 juillet 1839 ; réception définitive des travaux le 2 août 1839 ; à partir de 1839, entretien et restaurations régulières du pont après rapports des visites annuelles : remplacement de poutrelles, de câbles d'amarrages, réparations à la digue ; en 1885, le pont est consolidé par l'ajout de pièces métalliques et de câbles obliques de rigidité, travaux réalisés par les ateliers Arnodin ; en 1899, fin de la concession de 60 ans : le pont est pris en charge par le département et se trouve alors dans un état d'entretien satisfaisant ; en 1920 et 1921 : projets de transformation du pont ; l'ingénieur constructeur à Lyon, L. Backes, est chargé de remplacer la charpente en bois par de la charpente métallique ; travaux effectués entre mai et octobre 1922 ; réception définitive des travaux le 31 octobre 1923 ; en 1948, réparations : remplacement des câbles et de 50% de la boulonnerie, d'après projet dressé par la société de construction métallique de la Corrèze et les établissements F. Arnodin réunis, de Larche en Corrèze ; travaux réalisés en juillet 1948 par les établissements Daubard et Cie de Lyon (anciens établissements Backes) ; en 1954, avant projet de reconstruction du pont par l'ingénieur en chef des ponts et chaussées et projet adopté en 1955 ; le nouveau pont en béton armé, légèrement en amont de l'ancien, est ouvert à la circulation en juin 1959 ; le pont suspendu est alors démoli par la société de construction métallique de la Corrèze et les établissements Arnodin réunis ; mise en vente par adjudication du tablier métallique autorisée par commission départementale en septembre 1959 ; propriété des câbles porteurs réservée au département ; vestiges des piles encore en place
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description
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Piles en andésite ; tablier en charpente de sapin ; câbles en fil de fer ; pièces d'assemblage en fonte ; digue, sur la rive droite, en maçonnerie de pierres sèches et béton
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gros-oeuvre
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andésite ; pierre de taille ; bois ; fer ; fonte ; pierre sèche ; béton
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état
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vestiges
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propriété
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propriété privée ; propriété publique
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Céroni Brigitte
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référence
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IA00118531
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© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
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enquête
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1990
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date versement
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1994/01/04
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date mise à jour
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2012/03/30
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire 13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
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