historique
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Domaine dépendant de l'abbaye bénédictine de Jumièges au plus tard au 10e siècle. D'après le plan de _Dandeville de 1779, le bourg est constitué de 4 rues d'axes nord sud et est ouest. Développement au tournant des 18e et 19e siècles, révélé par le cadastre de 1826. En 1806, la vente par lots de la blanchisserie Desprez est à l'origine d'un nouveau quartier : le Nouveau Monde. En 1820, Vimoutiers devient ville. A partir de 1820, suppression des porches et pavage des principales rues. En 1831, sous la direction de l'agent voyer Costard, création des boulevards ou promenades le long de la Vie et aménagement d'un champ de foire, ainsi que de 3 nouvelles rues (rues traversière, Hamelin et Lafayette). Selon J. Bard, en 1840, Napoléon Mesguet lègue un terrain permettant la création de la rue de Lisieux, du pont et de 3 rues adjacentes, et la création d'un quartier moderne. A la même époque, percement de la rue Paul Créton. Le champ de foire ayant été supprimé par la construction de la halle au blé en 1845, M. Hardouin-Desnos fait don d'un terrain au nord-ouest (actuel square du Pilot Club International) , dont l'accès sera facilité par l'aménagement de 4 rues. Projets d'urbanisme de Gigon _Labertrie, maire de 1830 à 1869, jamais réalisés. La rue du Pont-Vautier est prolongée jusqu'à l'ancienne route royale en 1849, selon J. Bard. Au 20e siècle, développement vers la gare, construite en 1881, et vers le sud. Le 14 juin 1944, le bombardement effectué par l'aviation alliée détruit le centre-ville. Cités provisoires aux Prés-Gâteaux et place Marie Harel, reconstruction de la place Mackau dès 1952
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