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Réponse n° 9722

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Barrage, Ecluse, Digue dit Barrage Ecluse de Suresnes
localisation Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Suresnes
aire d'étude Suresnes
adresse quai Gallieni
dénomination barrage ; écluse ; digue
parties non étudiées maison
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1867 ; 1884 ; 1932 ; 1973
auteur(s) Boule Auguste (ingénieur civil) ; Lang (ingénieur civil) ; Morane (ingénieur civil) ; Moisant (entrepreneur) ; Gauthier Alain (ingénieur civil) ; Paquet Michel (ingénieur civil)
historique Afin d'assurer un tirant d'eau de 2 m minimum à la Seine, entre Paris et la Belgique d'une part, et Paris et le Havre d'autre part, il est décidé en 1867 de construire un barrage à Suresnes sur le bras gauche du fleuve et un barrage à Neuilly sur le bras droit ; le barrage comprend 3 éléments : une écluse de 57 m de long accolée à la rive gauche, un barrage à Aiguilles de 73 m de large entre l'écluse et le déversoir, un déversoir maçonné de 40 m de long, entre le barrage et la pointe de l'île de Puteaux ; la décision ayant été prise en 1880, de porter à 3 m le mouillage de la Seine sur toute la traversée de Paris, l'ingénieur Auguste Boule double l'ancienne écluse par une nouvelle, longue de 120 m et large de 12 m ; il reconstruit le barrage de Suresnes sur le bras gauche et remplace celui de Neuilly par un autre sur le bras droit de Suresnes ; l'ensemble d'écluses est achevé en 1884 ; les barrages fonctionnent en 1885 ; vers 1930, entre les anciennes écluses et la rive gauche est construite une 3e écluse permettant le passage de convois, composés de 11 péniches et un remorqueur par écluse ; elle mesure 199 m de long, 12 m de large et 4 m de tirant d'eau ; le barrage est alors reconstruit ainsi que la passe navigable du déversoir ; ce dernier est reporté 50 m en aval et compte désormais 2 passés de 30 m de large fermées chacune par 2 vannes métalliques superposées ; les travaux sont conçus et dirigés par les ingénieurs Lang et Morane ; les parties métalliques proviennent des ateliers moisant, Laurent et Savey ; une 4e écluse est construite en 1972 le long des 2 premières, à travers le barrage existant, destinée à permettre la navigation en Seine de convois de 5000 tonnes d'un tirant d'eau de 4 m ; la nouvelle écluse conçue et réalisée par les ingénieurs Alain Gauthier et Michel Paquet, mesure 185 m de long, 18 m de large et 5 m de profondeur
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; 2 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre brique ; fer ; calcaire ; pierre de taille ; béton armé
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Le Bas Antoine
référence IA92000186
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 1996/06/18
date mise à jour 2010/02/26
crédits photo Le Boyer, Noël - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Ile-de-France) :LOCA )
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