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Réponse n° 2797

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site chapelle Saint-Jean-Baptiste dite chapelle de l'Ouradou
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Estaing
aire d'étude Aveyron
lieu-dit Ouradou (l')
dénomination chapelle
édifice contenant hameau de l'Ouradou
4
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 16e siècle
année 1524
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Pouget de Carmarans Jean (commanditaire)
historique Il semble qu'il existait un ancien oratoire sur le site (Ouradou, en occitan). Il fut remplacé par la chapelle Saint-Jean-Baptiste, construite autour de 1520 à la demande de Jean Pouget de Caramarans, prieur de l'église de Cambon et chanoine de la cathédrale de Rodez entre 1501 et 1526. Il mit en place un collège séculier comptant 6 prêtres qui logèrent un temps dans la maison voisine avant de pouvoir s'installer dans une maison plus confortable du bourg. L'édifice est consacré le 31 décembre 1524 par l'évêque de Rodez François d'Estaing. La présence de chanoines est attestée au 18e siècle et Albert Ginistry (op. cit) signale les sépultures de plusieurs d'entre eux dans l'église en 1734 et 1740.
L'ensemble est vendu comme bien national en 1793 et les cloches furent expédiées à Montauban, pour être fondues et transformées en canons.
L'autel est remonté en 1875 comme en témoigne une date inscrite sur le flanc gauche de ce dernier. Le registre de fabrique, conservé par la paroisse, signale des travaux effectués en 1875 par un doreur de Rodez dénommé Carcenac : "A la place d'une muraille qui fermait le choeur, on a placé un appui de communion. Les statues ont été peintes à nouveau, les voûtes et les murailles ont été badigeonnées ; un autel en bois de chêne a été fait ainsi que le marchepied ; les vitraux ont été réparés". L'ensemble fut payé 920 francs et c'est à cette date que l'on rajouta la tribune en bois dont l'essentiel fut assuré par le menuisier estagnol Girrma.
La chapelle a fait l'objet de travaux d'entretien dans la seconde moitié du 20e siècle. Une série de photographies, conservées chez l'architecte des bâtiments de France montrent des désordres dans la maçonnerie, près du contrefort : ainsi les vitraux sont-ils réparés en novembre 1977 par Claude Baillon pour 4.151.50 F (Registre de fabrique, p. 349). En 1978, la toiture est réparée. Dans les années 1990, des travaux ont fait disparaître le décor peint daté du 17e siècle qui ornait l'église.
description La chapelle est aujourd'hui enserrée par des bâtiments agricoles. Elle est pour l'essentiel construite en moellons de grès et schiste recouverts d'un enduit. Seuls des contreforts, les nervures des ogives et les encadrements des baies sont en pierre de taille. L'église ne compte qu'une seule travée séparée du chevet pentagonal par un arc triomphal chanfreiné et dont la base présente un congé creusé en pointe de diamant.
L'accès à la nef se fait par la porte percée au sud. L'élévation nord de la nef est équipée d'une cheminée dont un seul piédroit est taillé et d'un placard. Un second placard, qui pourrait donner accès à un puits est percé dans le mur nord du choeur. Une niche de style gothique flamboyant occupe la partie centrale du choeur au-dessus de l'autel. A proximité, un petit lavabo liturgique de style gothique est percé dans l'épaisseur du mur, près d'un second placard, dans l'élévation sud du choeur.
La chapelle est éclairée par 4 lancettes en arc brisé (3 dans le choeur, 1 au sud) et un occulus. L'édifice est voûté et les nervures à cavets s'appuient sur des culots sculptés. La clef de voûte du choeur porte un décor sculpté.
plan plan massé
gros-oeuvre pierre ; moellon ; pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) pierre en couverture
couvrement voûte en berceau brisé
décor sculpture ; vitrail ; ferronnerie
représentation tête ; aigle de saint Jean ; humain fabuleux ; main ; ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
  La clé de voûte du choeur, de forme circulaire présente deux mains qui se serrent entourées d'un remplage gothique. Les culots qui supportent les nervures du choeur sont sculptés et représentent, du nord vers le sud : une tête humaine, bouche fermée, une tête humaine cagoulée, l'aigle de saint Jean, l'homme ailé de saint Matthieu, une tête humaine avec un bonnet et les mains sur les oreilles, une tête humaine, bouche ouverte. Dans la nef, seuls les deux culots orientaux portent un décor sculpté. Au nord, une tête humaine aux oreilles pointues, au sud, une poignée de mains.
La serrure présente un très beau réseau végétal en fer forgé. Le verrou imite une tresse.
propriété propriété de la commune
protection MH 1997/01/16 : inscrit MH
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chabbert Roland
référence IA12001099
  © Inventaire général Région Occitanie
enquête 2013
date versement 2017/10/10
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((Midi-Pyrénées) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0