Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Village
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Locquignol
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
dénomination village
époque de construction Gallo-romain ; Moyen Age ; Temps modernes ; Epoque contemporaine
description Le territoire de la commune de Locquignol, la plus étendue de la région Nord-Pas-de-Calais, se confond avec celui de la forêt de Mormal. Il est délimité par les anciennes voies romaines, dite chaussées Brunehaut, à l’ouest reliant Bavay à Vermand, au nord Bavay à Reims et au sud par la route reliant les places-fortes du Quesnoy et de Landrecies et bordé par la Sambre au sud-est. Véritable château d’eau, la forêt domaniale de Mormal, composée de plus de 9 000 hectares, est le plus grand massif forestier de la région Nord-Pas-de-Calais.
Le noyau du village est implanté dans une clairière défrichée au coeur de la forêt. Il est organisé autour d'une route venant du Quesnoy et qui se divise en deux voies, l'une menant à Berlaimont, l'autre à Maroilles. Plus au sud, un ancien hameau, les Grandes Pâtures, est devenu moins dense qu’au 19e siècle : en effet, entre 1830 et 2000, la commune a perdu presque la moitié de ses habitants, passant de 680 à 350. Près de Maroilles, le hameau d’Hachette regroupe quelques éléments bâtis dont une ancienne école. Des maisons forestières situées en lisière de forêt et des auberges au coeur du massif boisé, ainsi quelques chapelles (dédiées à Notre-Dame de la Flaquette ou à Notre-Dame-des-Anges) constituent le restant du bâti.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine
référence IA59002898
  © Inventaire général ; © PNR Avesnois
enquête 2008
date versement 2010/03/31
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Locquignol) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0