Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maisons et fermes
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Locquignol
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
dénomination maison ; ferme
collectifs 163 bâti INSEE ; 50 repérées ; 3 étudiées
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
historique L'habitat repéré de Locquignol est constitué de 45% de fermes et de 41% de maisons. Il date à 88% du 19e siècle (de 1800 à 1914).
Neuf maisons forestières ont été repérées sur un total de douze. Leur création semble remonter au rêgne de Louis XVI puis que quatre sont datées de cette période : 1780 pour les maisons forestières d'Obies et du Pinson, 1782 pour celle d'Herbignies et 1783 pour celle de Maroilles. Elles portent une numérotation et parfois un blason. Certaines ont été détruites ou ont subi des dégâts importants lors de l'occupation de la forêt de Mormal par les troupes autrichiennes en 1794. Les autres ont été reconstruites au cours des 19e et 20e siècles (maisons forestières de la Maîtrise, du Quêne au Leu, de la Porquerie, de l'Opéra, de la Carrière, de la Tenure, d'Hecq et de Gommegnies).
description 64% de l'habitat repéré est en rez-de-chaussée et 34% à un étage. Les toitures à deux pans sont recouvertes majoritairement de matériau synthétique ; l'ardoise et la tuile mécanique sont également présentes.
Les maisons forestières sont réparties en lisière de forêt de Mormal, sur tout le pourtour. La maison forestière du Pinson est devenue une propriété privée.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine ; Coipel Raphaël
référence IA59002986
  © Inventaire général ; © PNR Avesnois
enquête 2008
date versement 2010/03/31
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Locquignol) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0