Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme d'Hachette
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Locquignol
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
adresse 1 route de Maroilles
destinations successives ferme
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; étable ; fenil ; porcherie ; laiterie
époque de construction 3e quart 19e siècle
siècle détail 18e siècle
année 1865
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette ferme appartenait à l'abbaye voisine de Maroilles. Sur le cadastre de 1805, elle adopte un plan général en U. Du 18e siècle ne subiste plus qu'un bâtiment en calcaire marbrier abritant des étables et un fenil, situé au nord-est. A l'ouest, le logis a été reconstruit dans le 3e quart du 19e siècle, comme en témoigne l'inscription rebatie en 1865 (?) Hollande Vallez, gravée sur le blason qui surmonte une des portes. Ce blason, placé en remploi, porte la devise Ex Cruce Victoria, ainsi que les armoiries de l'abbaye de Maroilles. Face au logis se trouve une grange, abritant des étables et une porcherie. Des colonnes en calcaire marbrier provenant sans doute de la ferme du 18e siècle y ont été utilisées : l'une d'entre elles porte également une inscription : MO 1816. D'après le cadastre établi en 1831, sur lequel l'implantation des bâtiments est légèrement différente, il semble que la grange ait également été reconstruite plus tardivement, sans doute également dans les années 1860.
description Composée de trois bâtiments, la ferme adopte un plan général en U. A l'ouest se trouve un volume abritant le logis et une étable surmontée d'un fenil, prolongée au revers par un appentis (une laiterie ?). La façade comporte des chaînes d'angle, un bandeau qui prolonge les linteaux des ouvertures et un soubassement en calcaire marbrier en pierre de taille. Une lucarne dénature la toiture du logis.
Perpendiculairement, est implanté au nord un bâtiment presque entièrement en moellons de calcaire marbrier, ayant fonction d'étables, de fenil et de laiterie.
Face au logis se situe un vaste bâtiment abritant des étables et la grange, ainsi qu'une porcherie. Il alterne étables, espace de grange, étables et grange. Les voûtes des étables sont sur pendentifs et sont soutenues par des colonnes en calcaire marbrier.
Entre ce dernier bâtiment et celui accueillant le corps de logis se déploie un muret interrompu par un grand portail en pierre bleue (en ruines).
élévation élévation ordonnancée
étages étage de comble ; en rez-de-chaussée
gros-oeuvre brique ; calcaire marbrier
couverture (type) toit à deux pans ; croupe ; demi-croupe
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture ; tôle ondulée ; ardoise
typologie Ferme en U.
état inégal suivant les parties
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine ; Coipel Raphaël
référence IA59002964
  © Inventaire général ; © PNR Avesnois
enquête 2008
date versement 2010/03/31
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Locquignol) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0