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Réponse n° 12724

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Port
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; La Rochelle
aire d'étude Rochelle centre (La)
dénomination port
parties non étudiées digue ; chenal ; ouvrage d'entrée ; jetée ; quai ; écluse ; phare ; bureau d'entreprise ; douane ; dock ; pont
époque de construction 1er quart 13e siècle ; 4e quart 14e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
année 1927
auteur(s) Métezeau Clément (architecte) ; Leclerc (ingénieur) ; Lescure de Bellerive (ingénieur)
historique Le port primitif de la Rochelle se situait près de l'actuelle place de Verdun, au pied du château Vauclair. Au début du 13e siècle, le port fut transféré à cet emplacement qui était l'estuaire de plusieurs cours d'eau : La Moulinette, à l'est, celui de Rompsay transformé plus tard en canal de Marans, au nord-est, et le chenal de la Verdière, au nord. A la fin du 14e siècle fut construit l'ouvrage d'entrée du havre d'échouage, constitué des deux tours Saint Nicolas et de la Chaîne, entre lesquelles, le soir, était tendue une chaîne qui fermait l'accès du havre. A cette époque, le port était séparé de la ville par le mur d'enceinte s'ouvrant par la porte de la Grosse-Horloge. Dans la 2e moitié du 16e siècle, les quais de la Grande-Rive, à l'ouest et au nord du bassin, furent aménagés. C'était un port de pêche, mais aussi un important port de commerce avec l'Amérique et les pays du Nord où s'exportaient vins, eaux-de-vie et sel. Constamment, le bassin connut d'énormes problèmes d'envasement qui seront accentués par la construction à l'entrée du chenal, en 1627 et 1628, par l'architecte Pierre Métezeau, de la digue Richelieu, ouvrage en pierre sèche de près d'1, 500 km, s'ouvrant par un passage signalé par une tour. Pour remédier à cet envasement, on aménagea le canal Maubec en détruisant le vieux pont Saint-Sauveur et en construisant une écluse pour faire chasse-d'eau et une autre sur le canal de la Verdière. Entre 1772 et 1780, la jetée sud fut prolongée vers l'ouest. A partir de 1778, sous la direction des ingénieurs Leclerc et Lescure de Bellerive, fut entrepris le creusement du bassin à flot intérieur, dans l'étrier dit de la Petite-Rive. Sa mise en service ne se fera qu'en 1808. Au début du 19e siècle les quais sont refaits. De 1855 à 1862, construction du bassin à flot extérieur, qui, jusqu'en 1891, date de l'ouverture du port de la Pallice, sera spécialisé dans le trafic du charbon et du bois scandinave. En 1848, est construite la digue partant de l'extrémité du môle pour se diriger vers la pointe des Minimes. En 1922, le bassin à flot extérieur est agrandi, puis son pont tournant est remplacé par l'actuel pont levant, daté 1927. Il devient alors bassin des chalutiers et la halle à marée y est installée en 1957. Depuis 1970, le nouveau port des Minimes abrite la majorité des bateaux de plaisance.
gros-oeuvre calcaire ; béton
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Mailles Dominique ; Renaud Geneviève
référence IA17000233
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 2001/06/21
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Maulny, Alain (reproduction) - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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