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Réponse n° 256

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Martin
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-Garonne ; Castelnau-d'Estrétefonds
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction milieu 16e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 19e siècle
siècle détail 2e quart 17e siècle
année 1550 ; 1772 ; 1851 ; 1882
auteur(s) Porteries (entrepreneur de maçonnerie) ; Bréfeil Gabriel, Chambert E., Petit Léopold, Raynaud, Villeneuve D. (architecte) ; Robert Arsène, Fortunat Pierre (peintre)
historique A la fin du 19e siècle, un premier édifice de culte, datant au moins du 10e siècle, conserve encore en élévation une nef romane, une abside du 15e siècle et un clocher-mur du 16e siècle, visible dans l'enclos du cimetière. La nouvelle église paroissiale Saint-Martin, conçue pour remplacer l'église primitive devenue trop exiguë, est construite en 1551. En 1595, le cardinal de Joyeuse, alors archevêque de Toulouse, mentionne l'effondrement de la voûte d'une chapelle, début d'une série d'avaries pour l'édifice. En 1646, une partie des voûtes de la nef, des chapelles et de la sacristie, au nord, est emportée par l'écroulement d'un pilier, puis reconstruite. En 1771, la chute de la façade occidentale donne lieu à une nouvelle reconstruction l'année suivante (date gravée sur le claveau central du portail). En 1812, c'est la quasi totalité du chevet qui s'effondre, avant d'être partiellement rebâti dans les premières années du 19e siècle. Cependant, cette succession d'accidents n'affecte pas le plan général de l'église, qui conserve une nef unique, quatre chapelles latérales et un choeur pentagonal. Au cours du 19e siècle, de nombreuses campagnes de restauration sont entreprises. Entre 1837 et 1843, de nouvelles sacristies remplacent l'ancienne (à l'entrée de l'église) devenue insalubre et une chapelle haute, à l'usage du marquis de Palarin et de son épouse, est édifiée sur le bas-côté nord. Les travaux portent ensuite sur la réfection du carrelage du choeur et de la nef, dont le voûtement est achevé en 1853. Puis sur les élévations intérieures, avec l'allongement et à la régularisation de toutes les fenêtres par l'architecte Raynaud entre 1868 et 1870. La campagne d'embellissement de l'église débute avec la réalisation du décor peint par Arsène Robert, et la mise en place de quatre verrières commandées à l'atelier toulousain Gesta. Elle s'achève en 1885 avec les peintures monumentales exécutées par Pierre Fortunat. En marge de cette série de travaux, le ville et la municipalité font appel à l'architecte Villeneuve pour construire un clocher en accord avec les modifications sans cesse apportées à l'église, mais le projet, jugé trop ambitieux, est refusé. On lui préfère, dans un premier temps, les plans de l'architecte toulousain Léopold Petit. Les travaux débutent en 1868 avant d'être rapidement interrompus pour des raisons de sécurité. Ils sont alors confiés à Gabriel Bréfeil, en 1879. Malgré les précautions prises, l'édification du clocher entraîne l'écroulement de la voûte de la 1ère travée de la nef et de la tribune occidentale. Le clocher actuel, qui conserve le mur de façade du 18e siècle, est finalement achevé en 1883.
description L'église est de plan allongé avec un choeur pentagonal. La nef unique est couronnée par des voûtes minces de briques plates sur croisées d'ogives, arcs doubleaux et arcs formerets cintrés. L'édifice comporte 4 chapelles couvertes par des voûtes sur croisées d'ogives à liernes et tiercerons. La 5e travée de la nef, formant avant-choeur, est flanquée de sacristies plafonnées. Dans le bas-côté nord, une chapelle haute est ménagée en étage carré au-dessus de l'ancienne sacristie (baie ouvrant sur la nef). Un clocher à flèche de maçonnerie est adossé sur l'élévation sud de la 1ère travée de la nef, dont le rez-de-chaussée est occupé par la chapelle des fonts baptismaux. L'escalier d'accès est situé dans une tourelle polygonale indépendante.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau ; 1 étage carré
escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour ; en maçonnerie
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans ; croupe polygonale ; flèche en maçonnerie
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte d'ogives ; voûte de type complexe
décor décor stuqué ; peinture ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; menuiserie (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
représentation ornement à forme géométrique : enroulement ; ornement à forme végétale ; médaillon : couronne végétale
  La peinture des élévations intérieures de l'église est de style néo-gothique. Les vestiges d'un décor stuqué subsistent dans les combles. Il est composé de 2 médaillons circulaires par pan de mur du choeur et de cadres de feuillage noués d'un ruban à pans flottants.
état restauré
propriété propriété de la commune
protection MH 2001/04/30 : inscrit MH
  L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des MH.
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Uffler Anne-Marie ; Giraud Marie-Odile ; Lajeunie Aurélie
référence IA31010003
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2004/11/03
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((peintre) :AUTR )
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