Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 111

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site quartier du Blanc-Seau
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Tourcoing
aire d'étude Tourcoing
lieu-dit Blanc-Seau (quartier du)
dénomination quartier
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1841 ; 1846 ; 1857 ; 1867
historique A la fin du 13e siècle, le hameau du Blanc-Seau apparaît sur la carte de Tourcoing. L'origine de son nom vient certainement d'un nom d'enseigne peinte au-dessus de la porte d'une ancienne maison, moitié ferme, moitié estaminet, qui se situait près du chemin des Louchets, aujourd'hui rue de Wattignies. En 1841, le quartier a souhaité s'affranchir de la tutelle de Tourcoing et être réuni à la commune de Mouvaux. Demande refusée par cette dernière, qui voyait d'un mauvais oeil le rattachement de ce quartier assez pauvre (13 contribuables pour 1000 habitants). En 1846, une nouvelle tentative pour obtenir une indépendance totale n'aboutit pas. En 1857, le Blanc-Seau redemande à nouveau l'indépendance, mais échoue encore. En 1867, le quartier demande en vain à être rattaché à Roubaix.
description Le quartier dit du Blanc-Seau apparaît comme une petite ville dans la ville avec ses églises (Saint-Eloi, rue du Docteur Dupont ; Saint-Jean-l'Evangéliste, rue du Blanc Seau) , son cimetière (rue du Blanc Seau) , sa mairie-annexe (rue de Mouvaux) , ses écoles (boulevard Descat, rues des Villas, Claude Bernard, l'Homond et Molière). Les limites de ce quartier se situent au niveau de la voie ferrée, de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste, de l'ancienne gare et du centre Mercure, et non au niveau du canal qui s'intègre totalement au quartier. Il ne crée en aucun cas une rupture mais plutôt une continuité. Le Blanc-Seau se compose de trois lotissements, très aérés et très ouverts. Le premier, rue Maxence Vandermeersch, offre un habitat répétitif en brique et couverture à longs pans, présentant quelques variantes au niveau des étages (soit 1 étage carré, soit 1 étage carré et 1 étage de comble). Le deuxième, rue des Frères Bruneel ou Emile Zola, avec des maisons jumelles en brique, à étage carré et toits à longs pans, offre lui aussi quelques variantes (3 faces construites en retrait par rapport à l'alignement ou 1 seule face). Ce lotissement rappelle les cités-jardins anglaises. Le troisième, dit du Congo, à l'emplacement de l'ancien Château Vaissier, présente un habitat plus individualisé. Chaque maison est différente, possède son propre caractère. Les terrains y sont plus spacieux. Le quartier se caractérise aussi par ses maisons ouvrières, rues Antoine Watteau, de Mézières ou Denfert-Rochereau : un même modèle se décline dans chaque rue, mais l'atmosphère y est très différente.
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; terrasse ; toit brisé en pavillon ; toit en pavillon
couverture (matériau) ardoise ; tuile mécanique ; zinc en couverture
type d'étude inventaire topographique (enquête partielle)
rédacteur(s) Pedace Christelle ; Vandalle Claude
référence IA59000511
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2001/07/17
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-111]

101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111

Requête ((Tourcoing) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0