Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 106

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôtel de ville
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Tourcoing
aire d'étude Tourcoing
adresse place Victor-Hassebroucq
dénomination hôtel de ville
parties non étudiées jardin
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1873 ; 1885
auteur(s) Rohart Léon (architecte) ; Maillard Charles (architecte) ; Le Blan Louis (architecte) ; Huidiez Félix (sculpteur) ; Chantry (sculpteur)
personnalité(s) Roussel-Defontaine (commanditaire)
historique L'ancien hôtel de ville jugé trop étroit, le conseil municipal, sur l'initiative du maire Roussel-Defontaine, décide en 1861 de construire un nouvel édifice dont la réalisation nécessitait une vaste opération d'urbanisme en centre ville. A l'issue d'un concours international (63 projets sont déposés) , l'architecte parisien Léon Rohart est choisi ; son projet est cependant rapidement remis en question ; un nouveau concours est organisé en 1862, remporté par l'architecte tourquennois Charles Maillard, qui conduit les travaux de gros oeuvre, de 1866 à 1869. Après son décès en 1875, la responsabilité du chantier échoit à l'architecte Louis Le Blan : des modifications furent alors apportées au projet initial (façade, distributions intérieures). Félix Huidiez et Chantry achèvent en 1885 le décor sculpté extérieur (millésime inscrit en façade sur la place). Depuis 1900, un escalier à double volée dessert la galerie du premier étage, le décor intérieur est réalisé par Firmin Balzac et L. Allard entre 1905 et 1912. Les salles du rez-de-chaussée étaient conçues pour abriter la justice de paix et la salle des mariages (de part et d'autre du vestibule d'entrée) , les prud'hommes et la salle d'adjudication (en fond de bâtiment, à l'est) ; le premier étage abrite la salle du conseil municipal à l'ouest (au-dessus du vestibule d'entrée) , des bureaux, un salon dans la rotonde, au sud, et la salle des fêtes, à l'est. Les pièces de l'étage de comble étaient dédiées au musée et à la bibliothèque.
description L'édifice, inscrit dans un rectangle, s'ordonne autour d'un grand hall. L'accès principal se fait par le petit côté, à l'ouest (un degré extérieur donne accès à un vestibule ouvrant sur le hall). Un accès par une double rampe donnant sur la rotonde, côté sud, était réservé aux voitures. L'élévation extérieure est à chaînes d'angle à bossage un sur deux, avec emploi de pierre de taille à appareil vermiculé et ordres superposés : colonnes engagées à ordre ionique à bossage un sur deux en rez-de-chaussée, colonnes cannelées à ordre composite à l'étage. Le grand hall, à éclairage zénithal, s'élève sur deux niveaux et un étage d'attique : en rez-de-chaussée, arcades et maçonnerie à bossage continu à chanfrein, soubassement et balcons du premier niveau imitation marbre et bois. Dans l'aile sud, un escalier de marbre à double volée dessert le premier étage de la galerie. La date de 1873 est portée au-dessus du portail de l'élévation postérieure. Le grand hall central, à éclairage zénithal, est entouré de galeries au rez-de-chaussée et au premier étage. L'étage de soubassement est voûté en brique sur piliers de pierre.
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers rampe d'accès ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours ; en maçonnerie
gros-oeuvre pierre de taille ; bossage ; brique
couverture (type) dôme circulaire ; dôme carré ; toit à longs pans brisés
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en arc-de-cloître ; voûte d'arêtes ; coupole
décor mosaïque ; menuiserie ; sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
représentation ornement à forme géométrique ; ordre antique : superposition ; ornement à forme architecturale : billette, cartouche, coquille ; putto ; ornement à forme végétale : guirlande, chute ; mufle : lion ; animal fabuleux : lion : aile, dragon
  Sujet : ornement géométrique, support : dallage de la cour intérieure. Sujet : armes de la ville et armes des communes du canton de Tourcoing, support : fronton cintré placé au-dessus de l'horloge, et écus décoratifs de la cour intérieure et de l'aile sur la place. Sujet : putti adossés, support : linteau des fenêtres. Sujet : lion ailé, dragon, support : fronton des fenêtres du premier étage des élévations latérales.
propriété propriété de la commune
protection MH 1981/04/06 : inscrit MH
type d'étude inventaire topographique (enquête partielle)
rédacteur(s) Vandalle Claude
référence IA59000443
  © Inventaire général
enquête 1984
date versement 2003/08/20
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-111]

101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111

Requête ((Tourcoing) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0