Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à farine sur le Lot dit Moulin de Pélagat, puis minoterie, actuellement centrale hydroélectrique
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Aiguillon
aire d'étude Port-Sainte-Marie
hydrographie Lot (le)
destinations successives centrale hydroélectrique
dénomination moulin à farine ; minoterie
parties non étudiées barrage ; écluse ; atelier de fabrication
époque de construction 1er quart 17e siècle ; milieu 18e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1785 ; 1898
auteur(s) Le Roy Charles (ingénieur civil) ; Hennebique François (entrepreneur)
personnalité(s) Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis de Richelieu, duc d'Aiguillon (commanditaire)
historique S'il est probable que des moulins existent à chaque extrémité d'un barrage sur le Lot près du confluent dès le Moyen Age, ils ne sont attestés avec certitude qu'à partir du 16e siècle, et sont dits très actifs en 1569. Le moulin de la rive droite a été reconstruit au début du 17e siècle : en 1603, madame de Montpezat demande à la ville d'Aiguillon 4000 manoeuvres pour des travaux au moulin, "payssière" et "passelis". Le plan de l'ingénieur Ferry de 1696 montre que le moulin, dit alors de Notre-Dame, se compose d'un bâtiment rectangulaire perpendiculaire au Lot flanqué d'une écluse. Il est agrandi durant la première moitié du 18e siècle et accoté d'une seconde écluse adossée à la berge. De nouvelles modifications semblent effectuées vers le milieu du 18e siècle (une date, peut-être 1747, est gravée sur une arche côté amont) ; le moulin compte 7 paires de meules en 1767 sur le plan de Lasage. Il est encore remanié en 1785 (date gravée sur une arche côté aval) pour le duc d'Aiguillon, et doté de 3 nouvelles meules en 1787, sur un projet de l'ingénieur Le Roy. Au 19e siècle, le moulin est détenu par la famille de Girardin ; exploité, avec son vis-à-vis, par Charbouneau frères et Bardin en 1855, les installations sont modernisées en usine de minoterie. En 1898, Daniel Charbouneau et son beau-frère Georges Bouyer font surélever le moulin de 3 étages, suivant le procédé de maçonnerie en béton armé de l'ingénieur François Hennebique. Les anciens mécanismes de rouets sont remplacés par 2 turbines américaines de la firme Schawaber (?) et une troisième, système Fontaine, de la firme toulousaine Bonnet, développant ensemble 160 chevaux-vapeur. Il est de plus installé tout un appareillage d'appareils à cylindres, de plansichters, sasseurs, trieurs..., de marques Bulher, Pouget (?) et Daverio. Simultanément, la force hydraulique du Lot actionne une scierie voisine, qui travaille le bois de peuplier pour la confection d'emballages pour les produits agricoles, notamment des caissettes à pruneaux. Les déchets alimentent une machine à vapeur, équipement d'appoint destiné à produire l'électricité pour l'éclairage d'Aiguillon. Utilisé au 20e siècle comme moulin à poivre puis affecté à une usine d'abattage de poulets, le moulin ne sert plus aujourd'hui que de centrale hydroélectrique, fonctionnant à 1 turbine.
description Site industriel autrefois desservi par la voie navigable. Les parties basses de l'atelier de fabrication sont en pierre de taille calcaire, les 3 niveaux supérieurs sont constitués d'une armature en béton armé hourdée de briques enduites. Doté au début du 20e siècle d'un toit en terrasse, il est maintenant couvert d'une toiture à longs pans en tuile mécanique.
élévation élévation à travées
étages rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moyen appareil ; béton armé ; brique ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; en brique
propriété propriété d'une personne privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002960
  © Inventaire général
enquête 2004
date versement 2006/01/25
date mise à jour 2007/03/01
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Hennebique François) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0