Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Monuments historiques
édifice / site Château de Morthemer
localisation Poitou-Charentes ; Vienne ; Valdivienne
dénomination château fort ; édifice fortifié
éléments protégés MH donjon ; communs ; mur d'enceinte
époque de construction 2e moitié 19e siècle
auteur(s) Boeswillwald Emile (architecte)
historique La première mention du château apparaît au 10e siècle. construction ou reprise du donjon au cours du 14e siècle. Vers 1865, Emile Boeswillwald, collaborateur de Viollet-le-Duc, est chargé de la restauration de l'édifice. Le château présente l'image d'une forteresse composée de deux parties : le donjon et un bâtiment rectangulaire appelé "petit château", jouxtant la nef de l'église Notre-Dame. Au nord, le site est clos par un corps de bâtiment organisé de part et d'autre d'un pavillon d'entrée ouvrant sur le parc. Le petit château s'appuie à l'est sur l'église et à l'ouest sur une tour qui le relie au donjon. Le restaurateur a cherché à donner une allure médiévale à ce bâtiment qui pourrait dater du 17e siècle. Le donjon quadrangulaire présente des contreforts tourelles sur trois angles et une tour en saillie sur le quatrième, ainsi qu'un avant-corps à l'angle sud-est. L'ensemble est couronné par un parapet crénelé sur faux mâchicoulis. Ce système défensif sommital a été crée de toute pièce par le restaurateur. L'intérieur a reçu une décoration néo-gothique.
propriété propriété privée
protection MH 1927/03/18 : inscrit MH ; 2008/05/14 : inscrit MH
  Le donjon de Morthemer : inscription par arrêté du 18 mars 1927 - L 'ensemble des bâtiments en totalité (petit château, communs, murs d'enceinte) ainsi que le sol des parcelles CL 84 à 86 sur lesquelles ils sont situés : inscription par arrêté du 14 mai 2008
intérêt oeuvre Site archéologique : 86 233 3 AH.
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00105752
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/12/10
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Boeswillwald Emile) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0