Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Chapelle Impériale
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Biarritz
adresse avenue de la Marne
dénomination chapelle
éléments protégés MH décor intérieur ; décor extérieur
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1864 ; 1866
auteur(s) Boeswillwald Emile (architecte)
historique La construction de la chapelle du domaine impérial de Biarritz a été décidée en 1863 pour commémorer les victoires des armées françaises au Mexique. Elle fut confiée à Emile Boeswillwald. Le décor intérieur fut réalisé par Alexandre Denuelle. La peinture du cul de four fut réalisée par Steinheil, qui fournit également les cartons des vitraux exécutés par Coffetier. L'orfèvrerie est due à Chertier, orfèvre à Paris ; les cloches à Dutot et Gérome, fondeurs à Vincennes. La chapelle fut vendue en 1881 par l'impératrice à la Banque parisienne.

L'édifice se compose d'une nef unique précédée d'un porche, et d'une abside semi-circulaire communiquant à l'est avec la sacristie. L'ensemble est en briques peintes à l'origine et vernies. La pierre a été réservée aux éléments forts de l'architecture. Dans les cintres des arcs, elle alterne avec la brique. A l'extérieur, une bande de céramique provenant de la manufacture de Sèvres orne à mi-hauteur les murs de la nef ainsi que la partie haute de l'abside dont les corbeaux étaient primitivement peints. L'ornementation intérieure est d'inspiration byzantine et mauresque. La partie inférieure des murs est revêtue d'azulejos fabriqués à Sèvres. La charpente et le plafond sont peints en rouge, blanc, bleu et or. Dans l'abside, sur fond d'or étoilé, se détache Notre-Dame de Guadalupe sur un croissant de lune porté par un ange, dans une mandorle de guirlande de fleurs. Les vitraux sont des compositions géométriques à partir de motifs végétaux.
décor peinture ; vitrail ; céramique ; sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1981/06/19 : classé MH
  Chapelle Impériale (cad. A 200) : classement par arrêté du 19 juin 1981
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084355
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Vignes, Claire - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Boeswillwald Emile) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0