Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Couvent de la Visitation-Sainte-Marie
localisation Picardie ; Somme ; Amiens
adresse rue Saint-Fuscien
dénomination couvent
éléments protégés MH chapelle ; cloître ; galerie ; oratoire ; parc ; décor intérieur
époque de construction 19e siècle
auteur(s) Herbault Jean (architecte)
historique Des trois couvents construits par Jean Herbault, seul celui d'Amiens subsiste dans son entier et n'a subi que peu de remaniements. Ses bâtiments, tels qu'ils ont été conçus dans le cadre de l'établissement religieux de la Visitation, les espaces eux-mêmes, tels qu'ils ont été façonnés dans le même cadre, perdurent et témoignent, malgré les occupations successives, des lieux où se sont installées les religieuses. La qualité de l'architecture de Jean Herbault, en particulier la chapelle et son décor, le témoignage qu'elle offre pour cette période du 19e siècle à Amiens, au moment où l'expansion urbaine est à l'origine du nouveau quartier d'Henriville, renforcent encore l'intérêt de cet ensemble.
propriété propriété de la commune ; propriété du département ; propriété de l'Etat
protection MH 2009/07/16 : inscrit MH
  Tous les bâtiments, façades et toitures, du couvent, dont la chapelle, le cloître et ses galeries, l'oratoire dédié à la Vierge Marie en son centre, en totalité, et l'emprise foncière des sols du parc en totalité (cad. EI 228, 236 à 238) : inscription par arrêté du 16 juillet 2009
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA80000068
  © Monuments historiques
date versement 2010/06/17
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Herbault Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0