Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site couvent de la Visitation (Direction régionale des Affaires Culturelles, Archives départementales)
localisation Picardie ; Somme ; Amiens
aire d'étude Amiens
adresse rue Saint-Fuscien
destinations successives établissement administratif ; centre d'archives
dénomination couvent
parties non étudiées chapelle
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1839
auteur(s) Herbault Jean (architecte)
historique En 1840, la Congrégation des Visitandines d'Amiens occupe encore une maison d'attente avant son installation dans la nouvelle Visitation. Sous la supériorité de Mère Louise de Sales de Condé, 26 mois suffirent pour élever la Visitation Sainte-Marie dont les travaux commencèrent le 1er septembre 1839 et s'achevèrent le 26 octobre 1841 sous la responsabilité de l'architecte Jean Herbault. Le coût de l'entreprise se monta à 267 847 F dont 12 600 F d'honoraires pour l'architecte. Lors de la suppression des congrégations en 1904, la communauté dut s'éxiler le 25 juillet en Belgique. La Visitation fut rachetée par Mgr Dizien, évêque d'Amiens en vue d'y transférer son grand séminaire. Aujourd'hui les bâtiments conventuels sont occupés par les archives départementales de la Somme et la direction régionale des affaires culturelles de Picardie.
description La cour d'honneur s'ouvre sur la façade occidentale. Le pignon est terminé par un fronton triangulaire à denticules avec une croix en pierre au sommet et reposant sur des pilastres d'ordre ionique. Le grand portail surmonté d'un entablement ouvre sur la nef pour les fidèles. Les deux ailes du bâtiment sont couvertes d'un toit à longs pans en ardoise tandis que le dôme qui surplombe l'édifice est couvert d'une toiture en cuivre. L'édifice est construit en brique sauf pour les éléments d'ornementation (fronton, pilastres). Elle est construite sur un plan en équerre. Une coupole octopartite sur pendentifs supportée par huit colonnes cannelées couvre le sanctuaire à la croisée de la nef et du choeur des religieuses. Cette coupole est ornée de peintures murales. Les deux vaisseaux sont couverts d'une voûte en berceau enduite reposant sur une corniche d'entablement ornée de modillons, de rosaces, de caissons et de denticules. Le dallage du sanctuaire est réalisé en marbre noir et rouge de Flandre, en marbre blanc et vert formant une étoile et son cadre. La nef est dallée en marbre également. Seul le choeur des religieuses était parqueté.
plan plan régulier en L
élévation élévation ordonnancée
étages 2 vaisseaux
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans ; dôme circulaire
couverture (matériau) ardoise ; cuivre en couverture
couvrement voûte en berceau ; coupole
décor peinture ; sculpture
propriété propriété de la commune
type d'étude enquête thématique régionale (édifices religieux d'Amiens des 19e et 20e siècles)
rédacteur(s) Mette Nathalie
référence IA80000167
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 1999/11/25
date mise à jour 2010/10/29
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Herbault Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0