Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale du Saint-Sépulcre, de style néogothique
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Lambersart
adresse avenue Jeanne d'Arc
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1865 ; 1874 ; 1889 ; 1899
auteur(s) Maillard Charles (architecte) ; Boudin Henri (architecte)
historique L'église du Saint-Sépulcre, de style néogothique, a été construite de 1865 à 1874 sur les plans de l'architecte Charles Maillard, pour desservir le quartier de Canteleu (Archives de l'évêché de Lille). Son vocable évoque l'existence ancienne d'une chapelle des templiers, disparue, qui se trouvait à proximité. L'église a été érigée en église paroissiale en 1880. Les bas-côtés ont été adjoints en 1889 (Archives de l'évêché de Lille). La tour-porche, qui s'insère entre deux tourelles à clochetons préexistantes, a été construite en 1899 sur les plans de l'architecte Henri Boudin (Archives de l'évêché de Lille). L'église a été fermée au culte en 1990 et détruite en 1993, à l'exception de la tour-clocher ; la construction d'une nouvelle église sur le site est envisagée.
description L'église, de plan en croix latine, est couverte de fausses voûtes d'ogives formées d'un lattis enduit de plâtre. Construite en brique, elle est complètement enduite de plâtre à l'intérieur. A l'extérieur, le transept est non saillant et les encadrements de baie, les bandeaux et les pinacles amortissant les angles de la tour-porche sont en pierre. L'accès au comble se fait par deux escaliers en vis sans jour, en charpente, situés en façade, dans les tourelles à clochetons encadrant la tour-porche. Celle-ci, ainsi que les deux tourelles qui l'encadrent, est couverte d'une flèche polygonale en ardoise ; les bras du transept sont à pignon couvert et le choeur à croupe polygonale. A l'intérieur, au revers de la façade, se trouve une tribune d'orgue ; les travées, à deux niveaux d'élévation, sont rythmées par des colonnes à chapiteau à crochets ; le choeur, polygonal, est précédé d'un arc-diaphragme.
plan plan en croix latine
étages 3 vaisseaux
escaliers escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; en charpente
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; flèche polygonale ; croupe polygonale
couverture (matériau) ardoise
couvrement fausse voûte d'ogives
état vestiges
propriété propriété de la commune
type d'étude opération d'urgence
rédacteur(s) Oger-Leurent Anita
référence IA59002330
  © Inventaire général
enquête 1993
date versement 2004/10/18
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Maillard Charles) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0