Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site école de filles, actuellement maison
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Rosult
aire d'étude Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut
adresse rue de l'Adjudant-Dufour
destinations successives maison
dénomination école
parties non étudiées cour ; logement
époque de construction 3e quart 19e siècle
auteur(s) Broutin Jean-Baptiste (entrepreneur) ; Maillard Charles (architecte)
historique Vers 1860, le bureau de l'instruction primaire de la sous-préfecture de Valenciennes indique que la commune ne possède pas d'école de filles mais qu'elle loue à cet usage un local jugé en mauvais état. L'entrepreneur Jean-Baptiste Broutin, de Rosult, propose alors de vendre à la commune un bâtiment qu'il a construit et qui lui paraît présenter les aménagements nécessaires à une école. Deux relevés, sans doute réalisés à titre d'estimation par l'architecte tourquennois Charles Maillard, sont réalisés en 1860 et 1862 ; le premier, à 7 travées, semble bien correspondre à l'édifice de Broutin (nombre de travées, disposition des fenêtres et de la porte) ; le second en est très proche, l'architecte proposant simplement d'ajouter une travée à gauche et d'aménager un étage de chambres sous comble pour le logement de l'institutrice, à droite. La commune achète en 1864 le bâtiment construit par Broutin (la 2e proposition de Maillard n'a donc pas été retenue) ; les plans de Maillard montrent que la salle de classe, à quatre travées, était située à gauche et le logement de l'institutrice, à deux travées, à droite, sur cave, avec 2 lucarnes dans le comble ; entre les deux, se trouve la travée permettant d'accéder à la salle de classe et au logement par le biais d'un couloir traversant qui ouvre de l'autre côté sur la cour d'école. La salle de classe était chauffée par une cheminée située contre le mur pignon ; le logement de l'institutrice était formé de quatre pièces approximativement carrées, chacune dotée d'une cheminée ; l'accès se faisait par la pièce antérieure, par une porte donnant sur le couloir ; la pièce postérieure longeant le couloir abritait un escalier droit donnant accès au comble. Les toilettes étaient situées le long d'un mur prolongeant côté cour le mur pignon de la salle de classe (A.D. Nord série O 511).
description L'école est construite en brique, sur un soubassement formé de 2 assises de grès appareillé. Elle est couverte d'un toit à longs pans en tuile flamande plombifère, à pignons découverts. Les quatre fenêtres de l'ancienne salle de classe, à gauche, et la porte d'entrée sont surmontées d'impostes vitrées pour en améliorer (salle de classe) et en assurer (couloir) l'éclairage. A droite, une seule lucarne surmonte une des deux fenêtres de l'ancien logement de l'institutrice (l'autre a disparu ou n'a jamais été réalisée).
gros-oeuvre brique ; grès
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert
couverture (matériau) tuile flamande plombifère
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cailleau Cyril ; Luchier Sophie
référence IA59002504
  © Inventaire général ; © PNR Scarpe-Escaut
enquête 2005
date versement 2009/12/09
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Dapvril, Philippe - © Inventaire général, ADAGP ; © PNR Scarpe-Escaut
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Maillard Charles) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0