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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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église paroissiale Saint-Christophe
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localisation
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Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Tourcoing
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aire d'étude
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Tourcoing
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adresse
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place de la République
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dénomination
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église paroissiale
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époque de construction
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15e siècle ; 16e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
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siècle détail
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13e siècle
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année
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1525 ; 1722 ; 1856 ; 1860 ; 1897
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auteur(s)
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Gombert Thomas Joseph (architecte) ; Leroy Charles (architecte) ; Croin (architecte) ; Maillard Charles (architecte) ; Chérier Bruno (peintre)
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historique
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L'église primitive, édifiée entre les 8è et 10è siècles dans la basse cour du château, est agrandie et allongée au 11e puis au 13è siècle : la base de la tour occidentale s'appuie sur des restes du porche du 13è siècle, seuls vestiges conservés. Au 15è siècle, on élargit les bas-côtés et on construit un nouveau transept. La partie orientale est reprise après une interruption du chantier en 1525 et l'église adopte alors le parti de l'église-halle. La nef est reconstruite vers 1550 et le clocher déplacé de la croisée du transept sur le porche. En 1722, le choeur est allongé par l'architecte Thomas Joseph Gombert. A partir de 1856, l'architecte Charles Leroy élargit et surhausse le vaisseau central (une petite porte située derrière le choeur porte la date de 1860). En 1892, l'architecte Croin agrandit l'ancienne sacristie. En 1897, le clocher est sensiblement surélevé, également sur les plans de Croin, en réutilisant la flèche de charpente du 18è siècle.# Les autels secondaires du Rosaire et du Saint-Nom de Jésus sont refaits en style néo-gothique par l'architecte Charles Maillard dans les années 1860 ; ils sont surmontés de retables en forme de triptyques peints par Bruno Chérier ; celui de l'autel du Rosaire, réalisé en 1865-1866, figure la Vierge du rosaire encadrée de la Visitation et de l'Annonciation ; celui du Saint-Nom de Jésus, réalisé de 1867 à 1870, figure la Glorification du Saint-Nom de Jésus, encadré de Jésus parmi les docteurs et du vieillard Siméon ; ces deux retables ont été presque entièrement murés, celui du Rosaire en 1967, celui du Saint-Nom de Jésus en 1969. L'iconographie est complétée, sous les peintures, de groupes sculptés de la Bataille de Lepante et de la Bataille de Vienne (autel du Rosaire) , et de groupes sculptés de la Nativité et de l'Adoration des Mages (autel du Saint-Nom de Jésus).
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description
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L'église est de plan en croix latine à trois vaisseaux. La maçonnerie est principalement de brique mais la pierre de taille est utilisée sur la tour occidentale, en chaîne d'angle, pour souligner l'encadrement des baies, pour les pinacles et les balustrades ; le grès est utilisé en soubassement.
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plan
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plan en croix latine
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étages
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3 vaisseaux
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gros-oeuvre
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brique ; pierre de taille ; grès ; calcaire
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couverture (type)
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toit à longs pans ; flèche polygonale ; croupe
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couverture (matériau)
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ardoise
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couvrement
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fausse voûte d'ogives
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décor
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sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
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représentation
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ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
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pinacles, pyramidons en forme de tabernacles ; crochets, fleurons
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propriété
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propriété de la commune
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protection MH
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1981/04/06 : inscrit MH
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type d'étude
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inventaire topographique (enquête partielle)
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rédacteur(s)
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Vandalle Claude ; Guillot Catherine
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référence
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IA59000444
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© Inventaire général
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enquête
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1984
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date versement
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2003/08/20
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date mise à jour
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2012/02/27
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service producteur
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Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
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autre dossier
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dossier de protection
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