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Réponse n° 502

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôtel d'Allemand actuellement musée et bibliothèque
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Carpentras
aire d'étude Carpentras
adresse 234 boulevard Albin-Durand
destinations successives musée ; bibliothèque
dénomination hôtel
époque de construction milieu 18e siècle
année 1847 ; 1887
auteur(s) Allemand d' (architecte) ; Renaux (architecte départemental)
historique Hôtel construit par l'architecte d'Allemand pour lui-même, ensuite occupé par sa nièce, avant de devenir la propriété du marquis de Rochegude. Le plan initial était celui de deux ailes entre cour et jardin, sur un plan en U, le corps de logis étant disposé orthogonalement à la rue, ce qui permettait une exposition plein sud ; l'aile d'entrée, située en retrait, entre cour et jardin contenait deux escaliers qui menaient directement à l'étage ; on ne sait pas quelle était sa structure : disposition en terrasse, disposition en galerie ouverte permettant une scénographie de transparence entre cour et jardin ou disposition en galerie fermée? D'une manière générale, le dispositif s'apparente à la galerie d'entrée de l'hôtel Villeneuve-Martignan (actuel musée Calvet) d'Avignon construit de 1741 à 1754 par les Franque. Dans le prolongement de l'aile de communs se trouvaient des bâtiments annexes médiocres qui donnaient un plan en H. En 1847, la ville le rachète au marquis de Rochegude et y fait aménager les locaux en vue d'y transférer le musée et la bibliothèque Inguimbertine ; des devis avaient été établis dès février 1846 par l'architecte département Renaux : construction en particulier d'un escalier en double perron pour accéder directement à l'étage. En 1882, on envisage de construire un local indépendant pour le musée et en 1882 l'extension de la bibliothèque. Le Pr Eysseric fit un don qui permit l'extension de la bibliothèque jusqu'au boulevard Albin-Durand : une salle de lecture supplémentaire est aménagée à l'étage et un nouvel escalier est installée dans cette partie de l'aile. L'aile du musée est également construite et Isidore Moricelly fit bâtir à ses frais la galerie reliant les deux ailes. L'ensemble fut achevé en 1887.
description L'hôtel se situe sur une parcelle d'angle, le long de l'ancien rempart. Maçonnerie enduite, chaînes et reliefs en pierre de taille. Le musée-bibliothèque a aujourd'hui un plan en U : deux ailes parallèles, la bibliothèque à gauche et le musée à droite reliées par une galerie en fond de cour. L'entrée, auparavant sur la rue Fornéry, a été inversée : portail monumental avec deux piliers doriques couronnés de lions présentant les armes de la ville sur le boulevard. Le rez-de-chaussée de la bibliothèque comporte trois entrées : une centrale donnant sur un vestibule, celle de la salle de lecture à gauche, celle du petit appartement du concierge. L'extrémité droite de l'aile, qui comprend le bureau du bibliothécaire et diverses petites pièces est indépendante et a son entrée sous la galerie ; elle a son propre escalier vers les étages, ce qui fait quatre escaliers pour cette aile ; l'étage est fait d'une série de six salles en enfilade sur le jardin ; le deuxième étage également. De l'autre côté, le musée a une structure plus simple : un seul escalier en bout d'aile sur la rue, et des salles en enfilade, en retour sur la galerie, tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage, qui est une salle à l'italienne (éclairage zénithal). Elévations sur le boulevard : aile gauche à trois niveaux, chaînages harpés surmontés de pilastres ; premier niveau aveugle, second avec une ordonnance répétée d'une fenêtre à triple baie cantonnée de colonnes toscanes, même chose avec pilastres doriques au troisième. Aile droite à deux niveaux couronnés par un fronton nu, chaînages d'angles harpés ; premier niveau aveugle, deuxième avec fenêtre à baies jumelles en plein-cintre. Elévation sur cour de la bibliothèque : trois niveaux et onze travées de baies rectangulaires ; portes aux travées 1, 3, 8, celle-ci étant l'ancienne porte d'entrée : travée de pilastres à refends et entablement ; au-dessus, une porte fenêtre qui s'ouvrait sur l'escalier construit lors du premier réaménagement et disparu aujourd'hui. Musée : façade à deux niveaux ; à l'ouest la travée d'entrée est encadrée par un chaînage harpé (porte en arc segmentaire couronnée par une corniche cintrée, deux fenêtres rectangulaires jumelées) ; second niveau et attique aveugles, mais scandés par des bandeaux et des pilastres doriques. Elévation de la galerie : deux niveaux et trois travées ; premier niveau en pierre et trois arcades en plein-cintre retombant sur des piliers doriques ; les arcs sont moulurés et les écoinçons ornés de besants ; second niveau aveugle, travées délimitées par des chaînages harpés et ornées de niches en cul-de-four.
plan plan régulier en U
élévation élévation à travées
étages rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
gros-oeuvre moellon ; maçonnerie ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile creuse
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
référence IA84000655
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1987
date versement 2004/01/22
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
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Requête ((architecte départemental) :AUTR )
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