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Réponse n° 7318

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Temple de protestants
localisation Rhône-Alpes ; Drôme ; Salles-sous-Bois
aire d'étude Grignan
adresse place des Aires
dénomination temple
parties non étudiées sacristie
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1883
auteur(s) Chaix Pierre-Louis-Casimir (agent voyer) ; Cultil (architecte) ; Vergier (maçon)
historique Au XVIe siècle, une bonne partie de la communauté villageoise de Salles embrasse la religion réformée. Deux des coseigneurs les plus importants, Antoine Baron et Isaac Bar, sont des capitaines huguenots qui font construire un temple à Salles vers 1580, dans le quartier des Aires. Ce temple servira au culte pendant cent ans. Durant les troubles religieux, en 1652, François de Castellane-Adhémar, seigneur de Grignan, tenta d'empêcher par les armes l'exercice du culte à Salles ; la population huguenote réagit en intentant un procès au seigneur de Grignan et obtint gain de cause dans un premier temps. Mais trente ans après, ce procès aboutira à un arrêt du Parlement de Grenoble, le 5 septembre 1683, ordonnant la démolition du temple de Salles. Après la révocation de l'Edit de Nantes (1685), on dénombre de nombreuses abjurations de protestants, 66 familles reviennent au catholicisme, probablement sous la contrainte, et 16 personnes sont de nouveaux convertis. Cependant le protestantisme persiste à Salles ; ainsi, en 1772, sur 104 ménages, 92 sont catholiques et 12 protestants.
Au XIXe siècle le culte était célébré dans une maison particulière louée par la municipalité. En 1862, une paroissienne, madame Coton épouse Gras, lègue à la commune un don de 1000 F. pour la construction d'un temple, legs qui est homologué en 1873. Cette année-là deux habitants cèdent gratuitement un terrain pour le bâtir. La donation par Philippe Timothée Gourjon et les époux Martel (Victor Martel est maire de Salles) d'une parcelle de terrain de 2a 10 ca, située au village, parcelle A 759, pour y établir un temple protestant est enregistrée par acte notarié le 10 décembre 1876. Entre temps, le maire a fait dresser un projet par Chaix, agent voyer cantonal (10 octobre 1875). Mais il faut attendre encore pour rassembler les fonds. Le 18 avril 1881, Cultil, architecte de Montélimar, établit le devis et le cahier des charges, approuvés par le conseil municipal en 1882 (on ignore si Cultil a repris ou modifié le projet de Chaix). La construction est adjugée en novembre 1882 à Parfait Vergier. Le temple est achevé en 1884, Cultil signe la réception provisoire des travaux en novembre et la réception définitive le 25 octobre 1885. Des réparations ont été faites en 1902 (plafond et toiture) et la toiture refaite dans les années 1990. Aujourd'hui, le temple ne sert au culte que pour des cérémonies de baptême, mariage ou funérailles ; il reste un bâtiment communal utilisé comme lieu d'expositions.
description L'édifice se dresse à l'entrée sud-ouest du village de Salles sur la place des Aires, tout près de la mairie, mais entièrement dégagé sur tous ses côtés. Bâtiment de plan rectangulaire très simple, il est construit en moellon de calcaire et couvert d'un toit à longs pans de tuiles creuses ; une génoise à trois rangs ferme les rives du toit et fait retour sous les rampants des pignons, avec une amorce horizontale à la base de ceux-ci, formant une sorte de fronton-pignon interrompu. Les élévations sont crépies, avec un empattement sur le solin. La façade est ordonnancée : au centre du mur pignon, la porte d'entrée rectangulaire, que surélève un degré rectangulaire de trois marches, est surmontée d'un oculus circulaire, au-dessus duquel trône l'inscription Christ Rédempteur, gravée dans un cartouche en pierre, au niveau du bandeau en réserve reliant les bases du pignon. Les murs gouttereaux des élévations latérales présentent chacun deux baies en plein cintre identiques, et un oculus est percé au centre du pignon de l'élévation postérieure. Contre cette élévation s'adosse un petit corps de bâtiment en appentis, peu élevé, servant de sacristie. Les encadrements des baies sont en pierre de taille, en bandeau plat légèrement saillant. Une corniche moulurée très saillante couronne et abrite la porte d'entrée à entablement nu. La porte d'entrée ouvre sur un tambour en sapin peint en faux bois, qui fait transition avec l'intérieur du temple. C'est une pièce rectangulaire, haute de plafond, qu'éclairent les quatre fenêtres à ébrasement intérieur et l'oculus de façade (l'autre étant au niveau du comble perdu). Le plafond est en plâtre sur lattis, à corniche nue en cavet (il a souffert de gouttières, mais la toiture est refaite). Le sol est recouvert de carreaux de terre cuite. La chaire en sapin (peint faux bois et verni) est adossée au mur du fond ; un escalier droit en bois mène à la cuve hexagonale suspendue, ornée de simples panneaux comme le garde-corps de l'escalier, l'abat-voix hexagonal est couronné d'ailerons. A côté de la chaire, une petite porte donne accès à la sacristie.
plan plan rectangulaire régulier
élévation élévation ordonnancée
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile creuse
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jourdan Geneviève
référence IA26000413
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2010
date versement 2012/06/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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