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Réponse n° 7529

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Théâtre municipal
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Quartier de la gare
adresse 200 rue du Casino
dénomination théâtre
époque de construction 4e quart 19e siècle
siècle détail 3e quart 20e siècle
année 1898
auteur(s) Eustache Henri (architecte)
historique Le casino Grand Cercle dispose dès 1849 d'un théâtre mobile. Celui-ci est remplacé par un édifice permanent attribué à Abel Boudier, qui s'avère rapidement insuffisant. Un concours est alors lancé en 1892 pour la construction d'un nouveau théâtre et treize projets sont exposés. Le premier prix est attribué à Adolphe Coquet de Lyon, le second à Gaspard André, auteur du théâtre des Célestins de Lyon et le troisième à René Boisseau de Neuilly-sur-Seine. Les plans de Coquet comportent néanmoins des incohérences concernant la longueur des façades qui rendent l'exécution difficile. Son projet empiète également sur le jardin neuf qui vient d'être composé au nord du casino. Ses ressources financières étant, de surcroît, insuffisantes, la Société du Cercle renonce à ces travaux d'envergure en 1895.
Une étude est menée en 1896 pour un simple agrandissement de l'ancien théâtre, mais l'état défectueux de celui-ci et la nécessité d'un nouveau théâtre sont reconnus la même année par l'Assemblée générale des actionnaires. Celle-ci confie à Henri Eustache, qui a participé à la reconstruction du pavillon sud du casino en 1887, l'établissement d'un nouveau projet. Après comparaison avec celui de Coquet, primé au concours de 1892, le programme d'Eustache est retenu. L'ancien bâtiment conçu par Boudier n'est pas complètement détruit : il sert de fondations au foyer et à la salle du nouveau théâtre.
L'édifice est inauguré en juin 1899, mais la décoration n'est pas achevée. Seul le cadre de scène est couronné d'un cartouche monumental sculpté par Jean-Baptiste Gascq, futur grand Prix de Rome. Des améliorations techniques sont apportées, au niveau des cintres et de la fosse d'orchestre, dont le plancher est rendu mobile. Un magasin indépendant pour les décors de scène, aujourd'hui détruit, est construit rue du Temple. La décoration intérieure est enfin achevée vers 1909-1910, selon les plans de M. Gabin. Le casino dispose désormais d'un théâtre digne de sa clientèle prestigieuse ; sa forme et certains dispositifs techniques s'inspirent des théâtres de Vichy et de Zurich.
Restauré en 1973, le théâtre est aujourd'hui loué à la ville d'Aix-les-Bains qui en assure l'exploitation.
description Ce théâtre à l'italienne s'inscrit dans un bâtiment de plan rectangulaire, implanté dans le prolongement du casino, au nord. L'édifice, construit en pierre de taille et moellons de calcaire, comporte deux corps de bâtiment principaux abritant, l'un la salle de spectacle, l'autre la scène. Le corps de scène est doublé sur ses côtés ouest et nord de corps à quatre étages, simples en profondeur, abritant les loges des artistes et les différents services. La salle est couverte d'un toit à croupe avec lanternon central ; le corps de scène, plus haut, est couvert d'un toit à longs pans avec verrière zénithale.
Les façades sud et nord des corps principaux sont des pignons à redents couronnés d'un fronton cintré. Celles des corps de bâtiment qui leur sont adossés au nord et à l'ouest sont rythmées par des pilastres colossaux qui prennent appui sur un soubassement à bossages en table et supportent des arcatures sous lesquelles s'inscrivent les baies en plein cintre du troisième étage.
L'entrée de la salle se situe à l'intérieur du casino, dans le hall nord. Ce hall, qui fait office de foyer, ouvre de plain pied sur le parterre. Un escalier d'honneur à une volée double à montées parallèles conduit au premier balcon. De part et d'autre, partent deux volées courbes symétriques, entre murs, qui donnent accès au second balcon et aux loges. La galerie supérieure de la salle et les différents étages sont désservis par un escalier hors-oeuvre de plan carré, tournant à retours avec jour, adossé à la façade occidentale.
Le décor se concentre à l'intérieur de la salle sur les garde-corps des balcons, les loges et le cadre de scène.
plan plan centré
élévation élévation à travées
étages 1 vaisseau ; sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 4 étages carrés ; comble à surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier symétrique, en maçonnerie
gros-oeuvre pierre ; moellon ; enduit ; bossage
couverture (type) toit en pavillon ; lanterneau
couverture (matériau) métal en couverture
couvrement coupole
décor décor stuqué ; maçonnerie
représentation ange ; lyre ; rinceau ; guirlande ; chute ; palme ; acanthe ; cartouche ; coquille Saint-Jacques ; fronton ; ordre colossal ; pilastre
  Sur le cadre de scène, muse jouant de la lyre entouré de putti aux ailes de papillon. Balcons et loges ornés de cartouches et coquilles encadrés d'ornements végétaux en rinceaux ou chutes
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1975/01/15 : inscrit MH
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Thibaudier Johann
référence IA73001808
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2009
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
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