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Réponse n° 7534

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Théâtre, projet de Gaspard André
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Quartier de la gare
adresse 200 rue du Casino
dénomination théâtre
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1892
auteur(s) André Gaspard (architecte)
historique Lors de sa réunion du 25 octobre 1891, le conseil d'administration du Cercle décide la construction d'un nouveau théâtre et lance un concours d'architecte. Le 18 juillet 1892, le jury choisit le projet d'Adolphe Coquet parmi les treize présentés. Celui de l'architecte lyonnais, Gaspard André, se voit attribuer le deuxième prix. Intitulé Par étapes, il propose en effet un programme de construction modulable selon le budget disponible. Il prévoit, de plus, de maintenir l'activité du casino pendant les travaux. Par soucis d'économie, l'architecte envisage même une salle entièrement blanche, sans décor.
Ce projet n'est pas réalisé, mais comme il est indiqué dans la publication de l'oeuvre de Gaspard André, en 1898, le nouveau théâtre d'Henri Eustache, bien qu'orienté différemment, s'en inspire, du moins dans ses volumes et la distribution des espaces. La version aboutie du projet de Gaspard André est cependant plus riche au niveau du décor.
description Gaspard André conçoit un théâtre à l'italienne, implanté au nord du casino, dans un bâtiment rectangulaire orienté est-ouest, avec la salle de spectacle à l'est et la scène, dans un corps de bâtiment plus élevé, à l'ouest. De part et d'autre, deux corps de bâtiment symétriques, étroits et plus bas, flanquent le bâtiment sur presque toute sa longueur ; celui du nord est destiné aux loges des artistes. Des tourelles d'escalier, couvertes de dôme polygonaux, flanquent le bâtiment de scène à sa jonction avec la salle. L'accès principal se fait depuis l'intérieur du casino par un escalier central flanqué de deux volées courbes, non symétriques. Une entrée extérieure précédée d'un porche, indépendante du casino, est également prévue sur la façade de l'aile nord que déssert un couloir longitudinal et un escalier tournant à retours avec jour.
L'ensemble est construit en pierre de taille. La façade ouest sur jardin, couronnée d'un niveau d'attique, présente une élévation ordonnancée rythmée verticalement par des pilastres ; les parements s'ornent de bossages en table. Les toitures, sur charpente métallique, sont différentes selon les parties : dôme polygonal sommé d'un lanternon sur la salle de spectacle, toit bombé sur les corps latéraux et toit bombé surmonté d'un toit à croupe sur le bâtiment de scène. A l'intérieur, une coupole couvre la salle à l'italienne entourée de trois étages de balcons et galeries.
plan plan massé
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; étage de soubassement ; étage de comble ; 1 vaisseau
escaliers escalier intérieur : escalier droit ; escalier intérieur : escalier en vis sans jour ; escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour
gros-oeuvre pierre ; pierre de taille ; bossage
couverture (type) toit bombé ; dôme circulaire ; dôme polygonal
couverture (matériau) ardoise ; métal en couverture
couvrement coupole
décor peinture ; décor stuqué
représentation pilastre ; fronton ; colonne
  Coupole peinte de muses jouant d'instruments de musique et d'une nuée de putti
état oeuvre non réalisée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Thibaudier Johann
référence IA73001810
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2009
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
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Requête ((architecte) :AUTR )
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