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Réponse n° 12256

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site théâtre municipal
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Douai
adresse rue de la Comédie
dénomination théâtre
parties étudiées maison
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 3e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
siècle détail 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1785
auteur(s) Denis Charles Louis Barthélémy (architecte) ; Malet (architecte) ; Caulet Charles Alexandre (peintre) ; Ciceri Pierre Luc Charles (peintre) ; Robaut Félix (peintre) ; Rogerol Maurice (peintre)
historique Afin de remplacer une salle de spectacles jugée trop vétuste, le magistrat de Douai charge en octobre 1785 l'architecte entrepreneur des fortifications Charles Louis Barhélémy Denis de réaliser une nouvelle "salle de spectacles avec un salon de jeu au bout du théâtre" : sans qu'ait été exécuté l'ensemble du programme architectural, la salle est inaugurée en février 1786. Denis est ruiné, et la salle est vendue à un consortium de trois propriétaires. Devenu bien national à la Révolution, racheté par un particulier en 1806, le théâtre devient en 1810 propriété de la ville. Celle-ci n'a cessé jusqu'à nos jours d'effectuer des travaux sur le bâtiment : ils concernent la machinerie (machinerie ancienne en sous-sol et services) , la salle de spectacle (décoration) et les annexes (salle des redoutes, foyer du public et vestibule en lieu et place de l'ancien portique) et les décors de scène ; les travaux de décor sont l'oeuvre des peintres Charles Alexandre Caulet, Pierre Luc Charles Ciceri, Félix Robaut et Maurice Rogerol. Il fut occupé pendant la Première Guerre mondiale et utilisé comme théâtre aux armées per les Allemands qui en refirent la machinerie (nouveau système de treuil) ; partiellement endommagée durant la Deuxième Guerre mondiale, la décoration de la salle est refaite.
description La première façade à portique a laissé place à une façade à trois travées rythmée par cinq colonnes engagées d'ordre monumental. Elévation à rez-de-chaussée surélevé (quelques degrés mènent au vestibule) ; à l'étage, le foyer est éclairé par de grandes baies en plein cintre, un attique aveugle masquant l'étage de comble. La pierre de taille calcaire, sur soubassement de grès, est utilisée sur la rue, les parties cachées (élévations latérales et postérieures) étant en brique, avec chaînages et bandeaux en pierre. Le foyer est couvert par un plafond à caissons, la salle de spectacle par une fausse coupole aplatie en charpente. La scène possède un rideau coupe-feu. Un escalier en charpente mène directement du vestibule au paradis.
élévation élévation à travées ; élévation ordonnancée
étages 2 étages de sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier de distribution : escalier droit ; escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
gros-oeuvre grès ; pierre de taille ; brique
couverture (type) toit en pavillon ; toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
couvrement fausse coupole
décor sculpture
représentation armoiries
  Armoiries de la ville.
propriété propriété de la commune
protection MH 2003/05/21 : classé MH
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Vandalle Claude
référence IA59000801
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2003/09/17
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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