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Réponse n° 12568

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site station de sports d'hiver Arc 1600-Pierre Blanche
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Bourg-Saint-Maurice
aire d'étude Arcs (Les)
lieu-dit Arc 1600
dénomination station de sports d'hiver
parties non étudiées école primaire ; salle de spectacle ; hôtel de voyageurs ; centre commercial ; centre de loisirs ; maison ; immeuble
époque de construction 2e moitié 20e siècle
auteur(s) Atelier d'Architecture en Montagne (agence d'architecture) ; FTR (agence d'architecture) ; Faucheux Pierre (architecte) ; Perriand Charlotte (architecte) ; Rebutato Robert (architecte) ; Regairaz Gaston (architecte urbaniste) ; Rey-Millet Guy (architecte urbaniste) ; Taillefer Bernard (architecte) ; Tavès Alain (architecte)
personnalité(s) Godino Roger (commanditaire)
historique La création de la station des Arcs débute par l'aménagement du site d'Arc 1600 Pierre Blanche, bien que ce soit le site le plus contraint des trois (dimensions réduites, terrains pentus, espaces limités pour l'arrivée des pistes de ski, multitude de propriétaires privés). R Godino prévoit ainsi de " roder " les équipes de concepteurs et de tester les choix techniques à une petite échelle, avant de mettre en ouvre les grands programmes prévus pour Arc 1800. L'aménagement du site de 1600 apparaît dès l'origine comme un " laboratoire de formation commune " au développement de la station des Arcs, grâce à une échelle comparable à celle d'un " village " qui sera composé de quatre hôtels, six résidences, et une quarantaine de logements, regroupant 5000 lits. En 1964, la maîtrise des terrains étant en cours (acquisition et expropriation) , les études du plan de composition sont lancées. Elles vont s'échelonner sur huit années, au cours desquelles seront élaborés 16 projets successifs. De Février 1965 à décembre 1967, les 11 premiers projets de la station sont conduits par l'équipe des architectes urbanistes de l'AAM (G Regairaz et G Rey-Millet) qui dessinent une station sans voitures en tirant partie de la déclivité du terrain (les voitures en contrebas, le front de neige et l'animation en partie supérieure desservant les résidences sur une courbe de niveau unique). La composition adopte un parti linéaire déterminé par la réalisation d'une partie encastrée dans la déclivité du terrain (stationnements, commerces, des hébergements) sur laquelle est prévue la réalisation des résidences imaginées sous la forme de plusieurs immeubles tours, s'inspirant ainsi de la conception de la station de La Plagne 2000, alors en cours de réalisation. La collaboration de C Perriand à partir de 1967 va bouleverser le projet. En substituant aux immeubles tours, des " immeubles couchés " le long de la pente, elle modifie le projet. Le front de neige imaginé jusque-là sous la forme d'un espace linéaire bâti sur toute sa longueur, laisse la place à un parcours fractionné en une succession d'espaces ouverts placés entre les immeubles construits perpendiculairement aux courbes de niveaux. Le chemin piétonnier s'étire sur une ligne de niveau unique le long duquel sont connectés les immeubles, soit à l'amont, soit à l'aval. Le maintien de l'accès automobile en partie inférieure garantit le concept de station sans voitures. Les deux niveaux sont réunis par un socle dans lequel se trouvent les stationnements, les réserves, des hébergements, l'ensemble étant surmonté d'espaces publics et des commerces. Dans une combe orientée au sud-ouest, on prévoit la réalisation d'une résidence dessinée en immeubles gradins, permettant de loger plus de 1000 personnes sans que la construction ne dépasse le niveau du sol. Le premier chantier débute au cours de l'année 1968 avec la construction d'un immeuble station, la résidence et l'hôtel des Trois Arcs ouverts pour Noël 1968. Le plan définitif est adopté en mars 1969. Les réalisations se poursuivent jusqu'en 1975, toutes placés sous la responsabilité de C Perriand autour de qui collabore trois groupes de concepteurs : les architectes urbanistes de l'AAM (G Regairaz et G Rey-Millet pour les Trois Arcs, les résidences La Cascade, La Cachette et le Versant Sud et la galerie commerciale) , des collaborateurs de C Perriand (P Faucheux pour la Coupole et la place du Soleil, R Rebutato et A Taves pour l'hôtel La Cascade, l'hôtel La Cachette et la résidence Pierre-Blanche) et Bernard Taillefer pour la Rive et la galerie commerciale. Accueillant une population plutôt familiale, la station de 1600 ne cesse d'être considérée comme une référence en matière de stations de sports d'hiver. La liaison directe par téléphérique entre la station et Bourg-Saint-Maurice est remplacée en 1989 par un funiculaire qui relie la gare Sncf à la station d'Arc 1600. Mais avec la désintégration de la station à partir de s années 1985, s'ajoute les difficultés liées une gestion désordonnée de l'espace de la station qui ne porte pas toujours l'attention suffisante aux principes fondateurs de l'urbanisme et de l'architecture.
type d'étude recensement du patrimoine des stations de sports d'hiver
rédacteur(s) Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
référence IA73000153
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2000
date versement 2006/01/24
date mise à jour 2010/01/14
crédits photo Salomon, C. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((architecte) :AUTR )
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