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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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immeuble Le Vaugella
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localisation
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Rhône-Alpes ; Savoie ; Bourg-Saint-Maurice
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aire d'étude
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Arcs (Les)
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lieu-dit
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Arc 1800
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adresse
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Charvet
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dénomination
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immeuble
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époque de construction
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4e quart 20e siècle
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année
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1977
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auteur(s)
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Perriand Charlotte (architecte) ; Taillefer Bernard (architecte)
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personnalité(s)
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Godino Roger (commanditaire)
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historique
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Le projet est élaboré en 1977 pour le compte de la SMA à Bourg-Saint-Maurice, agissant comme maître d'ouvrage délégué de la société SETMA. La conception du projet est due à B. Taillefer qui conçoit désormais seul les projets, au sein du " Groupe des Arcs ", depuis que R. Godino a constitué en 1975 une équipe d'architectes et d'ingénieurs intégrée à la SMA, dans laquelle il est chargé de diriger l'architecture d'Arc 1800. La mise en oeuvre est assurée le bureau d'études COGEM (bureau d'études de la SMA) avec A. Chedal, collaborateur de B. Taillefer. Le chantier se déroule en 1978 et la mise en service a lieu pour Noël 1978.
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description
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Le Vaugella est la 2e opération de logements destinés au personnel de la station réalisée à Arc 1800, après l'achèvement l'année précédente, en 1977, du Roignaix, située à proximité. Les programmes de logements sociaux débutent en 1976 à Arc 1600 avec la réalisation des résidences de Plan Devin 1, puis de Plan Devin 2 (500 lits). Ils se poursuivent à Arc 1800 (1250 lits) avec les réalisations successives des résidences du Roignaix (220 lits) , du Vaugella (200 lits) , puis à partir de 1982 de l'ensemble composé de la Croisette (330 lits) , du Chardon (280 lits) et du Prainan (240 lits). Roger Godino souhaite d'emblée que les programmes de logements sociaux soient conçus suivant des principes d'architecture et d'urbanisme comparables à ceux retenus jusque là pour les résidences touristiques : "dans la station, on ne peut pas distinguer les Hlm, ce qui est plutôt un succès parce que je trouve qu'il n'y a rien de pire que cette espèce de ségrégation architecturale, qui consiste à dire : ça c'est le personnel, ça c'est les clients, donc ça c'est dégueulasse et puis pour les clients c'est bien. Ce n'est pas à mon avis ce qu'il faut" (R Godino, entretien mai 2001). Il obtient le soutien de Robert Lion, président de la Caisse des Dépôts et Consignation pour mettre en oeuvre "une autre architecture", lui permettant de construire ces programmes suivant les mêmes principes que les autres immeubles de la station, tout en respectant les coûts HLM "certes ... à l'intérieur, l'immeuble est beaucoup plus sommaire que les "immeubles de clients", mais vous ne pourriez pas dire quel est celui qui est un HLM" (R Godino). Néanmoins le Vaugella (comme les autres réalisations de logements sociaux) est implanté à l'écart du coeur de la station, en contrebas de la voirie de desserte automobile située elle-même au pied des immeubles résidentiels touristiques. Programme : Le Vaugella comprend 200 lits (55 logements, 4 600 m² de plancher). L'immeuble est une construction unique, d'une seule longueur (45 m de longueur pour les niveaux les plus longs, et 18, 00 m de largeur, 13 travées côté sud et huit travées côté nord) , comprenant 11 niveaux desservis par quatre distributions verticales, et réunies par un distribution horizontale (coursive inclinée) placée au niveau supérieur de plain-pied avec l'entrée. L'immeuble est partagé en deux dans les deux sens : -dans la longueur, par la coursive supérieure (rampe) qui traverse l'immeuble et donne accès aux quatre escaliers de desserte interne (et aussi aux logements de ce niveau ) ; -dans la largeur, en quatre parties distribuées chacune par des cages d'escaliers et des ascenseurs, pour donner accès aux logements. Chaque palier donne accès aux logements. La répartition des logements tient compte de l'exposition de la résidence : en façade sud, ce sont les logements de type T3 (63 m²) , en façade nord, ce sont les studios de type T1 (34 m²) ; les logements de grande surface (de type T5, 96 m²) sont placés sur le mur pignon ouest. La trame de construction est par conséquent différente entre les deux faces de l'immeuble : trame alternée de 3, 8 m et 2, 7 m pour le côté sud (type T3) , et trame régulière de 5, 22 m pour le côté nord (type T1). L'accès s'effectue par le hall d'entrée de plain-pied avec la route, placé dans la partie amont de l'immeuble qui ne présente qu'un seul niveau au-dessus du terrain, laissant disparaître totalement l'édifice depuis la voie publique. Les logements sont disposés dans la partie aval de l'édifice, invisible depuis la voie publique, tandis que la toiture est laissée pour une grande part libre et pour le reste (trois travées) surmontée de deux niveaux dans lesquels sont disposés les logements les plus spacieux bénéficiant d'une vue panoramique.
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élévation
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élévation à travées
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étages
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8 étages de soubassement ; 2 étages carrés
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escaliers
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escalier dans-oeuvre : escalier droit ; ascenseur
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gros-oeuvre
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béton armé ; crépi ; essentage de planches
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couverture (type)
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terrasse
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couverture (matériau)
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bois en couverture
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typologie
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immeuble perpendiculaire à la pente, coursive centrale
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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recensement du patrimoine des stations de sports d'hiver
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rédacteur(s)
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Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
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référence
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IA73000131
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© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
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enquête
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2000
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date versement
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2006/01/24
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date mise à jour
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2010/01/14
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crédits photo
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Salmon, C. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
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