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Réponse n° 9

  Label XXe
édifice / site Hall de la gare SNCF
localisation Champagne-Ardenne ; Marne ; Reims
adresse place de la Gare
dénomination gare
éléments remarquables charpente
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1931
auteur(s) Le Marec Gaston (ingénieur) ; Ridet (ingénieur) ; Limousin (entrepreneur)
description La marquise recouvrant les quais de la gare de Reims est détruite lors de la Première guerre mondiale. La compagnie des Chemins de fer du Nord commande en 1931 sa reconstruction à l'entreprise Limousin (déjà maître d'oeuvre des halles du Boulingrin), où officient les ingénieurs Gaston Le Marec et Ridet. Ils édifient deux grandes halles constituées de vingt arcs sous-tendus en béton armé de 29 et 35 m de portée. Elles sont séparées par une série d'arcades en arcs surbaissés reposant sur de minces poteaux. L'ensemble, d'une longueur de 105 m sur 65 m de large, est couvert d'une verrière comportant 4560 m² de vitrage. Le hall a été rénové entre 2005 et 2007 par Réseau Ferré de France à l'occasion de l'arrivée du TGV Est.
gros-oeuvre béton armé
couverture (type) verrière
couverture (matériau) verre en couverture
dimensions l = 105 ; la = 65
état restauré
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude label patrimoine du XXe siècle
date labellisation 2000/09/14 : label patrimoine du XXe siècle
rédacteur(s) Préault Clémence
référence EA51000012
  © Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines
enquête 2014
date versement 2014/09/04
 
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Requête ((entrepreneur) :AUTR )
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