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Réponse n° 1616

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Pont dit viaduc ferroviaire de la Mulatière
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 2e arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Confluent
adresse pont de la Mulatière
hydrographie Saône (la)
dénomination pont
édifice contenant Voie ferrée
4
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912
auteur(s) Koechlin Maurice (ingénieur) ; Compagnie Levallois-Perret (entrepreneur) ; Rivière (entrepreneur)
personnalité(s) Compagnie PLM (commanditaire)
historique En 1912, la compagnie Levallois-Perret (anciens Etablissements Eiffel) lance le chantier du viaduc ferroviaire métallique : les travaux, dirigés par l'ingénieur Maurice Koechlin, sont menés par l'entreprise Rivière. Le pont est inauguré en 1916 par la compagnie PLM. Endommagé lorsque le port pétrolier prend feu le 18 juin 1940, il est rendu à la circulation le 5 mai 1941. Dynamité le 2 septembre 1944, il est réouvert en 1946. En 1957, il est adapté à l'électrification des voies. Dans le cadre du plan-lumière de Lyon, le viaduc est éclairé par une centaine de projecteurs à haute définition depuis juin 1996.
description Ouvrage à double voie, de superstructure métallique de type cantilever, le viaduc a 190 m 60 de long et comprend 3 arches reposant sur 2 piles maçonnées : la travée centrale a 89 m de portée et les travées de rive 44m 70.
gros-oeuvre métal ; pierre
état bon état
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chalabi Maryannick
référence IA69000242
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
enquête 2000
date versement 2003/09/29
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Chalabi, Mariannick - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
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Requête ((ingénieur) :AUTR )
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