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Réponse n° 1646

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site port
localisation Franche-Comté ; Haute-Saône ; Gray
aire d'étude Gray
hydrographie Saône (la)
dénomination port
parties non étudiées écluse ; quai ; bassin
époque de construction Haut Moyen Age ; 15e siècle (détruit) ; 4e quart 18e siècle (détruit) ; 19e siècle
auteur(s) Desgranges Alis (ingénieur) ; Molind (ingénieur) ; Kreyselle (ingénieur) ; Voinchez A. (ingénieur civil) ; Lacordaire Ph. (ingénieur) ; Mathy de La Tour, ou : La Tour Mathy de (ingénieur)
historique D'après les travaux historiques un embryon de port aurait existé sur la rive gauche de la Saône côté ville dès le 12e siècle ; au 15e siècle un autre port est aménagé rive droite ; pas de grands travaux entrepris pour l'amélioration du port aux 17e et 18e siècle, qui se cantonne à cette époque sur la rive droite de la Saône ; seule une écluse marinière est construite entre 1785 et 1792 et est refaite en 1824, puis sans doute à la fin du 19e siècle ; au début du 19e siècle le port est dans un état déplorable : des pourparlers pour son amélioration avaient été entamés dès la 2e moitié du 18e siècle, sans résultat ; en 1813 : devis de l'ingénieur Alis Desgranges pour l'aménagement du port rive droite ; travaux non exécutés ; en 1818 construction quai Vergy d'un bâtiment au service de l'écluse marinière qui sera reconstruit entre 1879 et 1883 ; en 1823 le devis de Desgranges est repris par l'ingénieur Molind ; les travaux portant sur une portion de la rive droite sont adjugés en janvier 1824 aux entrepreneurs Delangres, Grandjond et Roland ; le quai doublé d'une voie, prennent alors le nom de quai et rue Villeneuve ; travaux achevés en 1830 ; en 1839, nouveau devis pour le prolongement du quai Villeneuve par les ingénieurs Voinchez et Lacordaire ; travaux achevés en 1841 ; la même année devis par l'ingénieur Mathy de La Tour pour remplacer le pavé de la chaussée de la rue Villeneuve par une chaussée en empierrement ; en 1827 : début des travaux sur la rive gauche : devis de l'ingénieur Kreyselle pour la création du quai Saint-Esprit à l'extrémité de la Grande rue ; travaux exécutés en 1846 et 1847 ; en 1844 début des travaux pour le quai Mavia en aval du quai Saint-Esprit ; dans la 2e moitié du 19e siècle des aménagements se poursuivent : en 1858 à l'extrémité du quai Villeneuve, construction du bassin de la gare fluviale, entre la Saône et la gare SNCF située sur la commune d'Arc-lès-Gray, et en 1874 d'un édifice commercial public les magasins généraux établi sur la commune d'Arc ; parallèlement des travaux de canalisation sont effectués sur la Saône en 1873 pour obtenir un mouillage de 1, 60m et entre 1878 et 1879 pour un mouillage de 2m ; entre 1878 et 1883 un bas port prolongeant le quai Mavia est créé pour la manutention des bois et des vins ; mais dès le milieu du 19e siècle le port de Gray perd peu à peu de son importance par sa mise à l'écart des grandes lignes ferroviaires et des nouvelles voies d'eau ; actuellement il est totalement désert
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Claerr Christiane
référence IA00076725
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1986
date versement 1992/12/10
date mise à jour 2008/12/18
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
 
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Requête ((ingénieur) :AUTR )
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