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Réponse n° 2168

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site avant-port de Migennes (canal de Bourgogne)
localisation Bourgogne ; Yonne ; Migennes
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 116 du versant Yonne
hydrographie canal de Bourgogne
dénomination avant-port
parties non étudiées bassin de port ; berge aménagée ; café
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1808
auteur(s) Foucherot Jacques (ingénieur des Ponts et Chaussées)
historique En 1808, construction d'un avant-port entre l'écluse double de La Roche et l'Yonne : "La forme à partir du nu des pilastres du pont du canal sera celle d'un parallélogramme de 120 m de long sur 41 de large [...]. Ces murs, construits avec moellons de grès en parement et moellons blancs dans l'intérieur, seront consolidés par une chaîne en pierre de Tonnerre et recouverts par une forte tablette de même pierre, ce qui donnera à cette partie la propreté et la solidité convenables". Les travaux sont adjugés le 26 août à Georges-Laurent Belloc d'après le projet de l'ingénieur ordinaire Foucherot. Ils sont reçus le 15 décembre 1810 par le même ingénieur (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 24. Voir en complément Pierre Pinon, Le canal de Bourgogne et les projets d'extension urbaine : La Roche, Saint-Florentin et Dijon. Association bourguignonne des sociétés savantes, Villes et communes des origines au 19e siècle. Actes du congrès de Joigny. Dijon, 1997, p. 81-86). Le plan de bornage de 1839 (VNF, direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Tonnerre), indique un aqueduc, passant derrière les maisons du site d'écluse et venant se jeter dans l'avant, rive droite.
description Les deux berges du canal sont élargies et empierrées pour former un bassin quadrangulaire. L'accès à l'eau est prévu par dix escaliers. Le bassin est fermé en amont par l'écluse double 114-115, en aval, il donne accès à l'Yonne. Le site est remarquable par le grand pont ferroviaire, visible en amont sur l'Yonne, rive gauche du canal. Sur cette même rive se trouve un café, le Chalet de la Marine, construction du début du 20e siècle, caractéristique de l'architecture de Migennes.
gros-oeuvre moellon ; pierre de taille
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA89001058
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2008 ; 2011
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
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Requête ((ingénieur) :AUTR )
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