Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2109

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site voie ferrée du train de la Roche-sur-Yon aux Sables d'Olonne
localisation Pays de la Loire ; Vendée ; Les Sables-d'Olonne
aire d'étude Sables-d'Olonne (Les)
adresse place de la Gare ; avenue du Général de Gaulle ; rue Nicot ; rue de la Bauduère
dénomination voie ferrée
parties non étudiées gare ; magasin de commerce ; casino ; logement
époque de construction 19e siècle ; 20e siècle
année 1861 ; 1866 ; 1876
auteur(s) Tyndall (ingénieur) ; Eiffel Gustave (maître de l'oeuvre)
personnalité(s) Compagnie des Chemins de Fer de la Vendée (commanditaire)
historique En juin 1861, la ligne de chemin de fer de Napoléon Vendée aux Sables d'Olonne est déclarée d'utilité publique par décret. En 1863, les travaux et l'exploitation de la ligne sont concédés à la Compagnie des Chemins de Fer de la Vendée, et la gare provisoire construite en bois de la Bauduère oeuvre en décembre 1866, dans le faubourg nord de la ville. Les Trains de Plaisir, destinés aux visiteurs parisiens, sont mis en service chaque saison dès 1868. La Compagnie finance d'importants aménagements dans la ville des Sables-d'Olonne, tant dans le quartier portuaire que sur le Remblai. En 1871, la Compagnie entreprend l'amélioration du bassin à flot du port. En 1873, une estacade en bois est construite pour permettre la desserte du port par des trains de marchandises. En 1876, la compagnie ferroviaire affecte d'importants crédits pour la construction d'un casino par l'entreprise Eiffel, sur des terrains acquis des Ponts et Chaussées aux enchères publiques du 20 août 1872. Quatre chalets, destinés à loger l'administrateur du Casino, Leguay, et les directeurs de la Compagnie de Vendée, Petit et Jenty, sont édifiés sur ce vaste terrain littoral. Dès 1864, une commission de notables sablais est nommée pour déterminer l'emplacement d'une nouvelle gare de chemin de fer. Le plan définitif est présenté à la Compagnie de Vendée en 1872, mais il faut attendre 1876 pour que le Ministre des Travaux Publics en autorise la construction. La nouvelle gare, plus proche de la ville, dispose d'un hall d'accueil pour les passagers, agrémenté d'un point de vente des guides Hachette des Chemins de Fer. En 1896, la gare est éclairée au gaz et une marquise est montée dans la cour intérieure. A partir de 1890, l'urbanisation progresse autour du nouvel édifice, et de nombreux employés et retraités des chemins de fer se font construire de modestes habitations dans le secteur des Traponnières et de Saint-Michel. Entre le port et la gare, la Ville rachète des terrains à la Compagnie de Vendée et à l'entrepreneur Nicot en 1909 afin de créer un quartier neuf. En 1906, le trafic voyageurs en saison atteint les 80 000 voyageurs. L'horloge est installée en 1936 sur le fronton principal de la gare.
gros-oeuvre pierre ; enduit
couverture (matériau) ardoise
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Delignon Gaëlle
référence IA85000012
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2000/12/21
crédits photo Yvernogeau Christophe
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-200] [201-300] [301-400] [401-500] [501-600] [601-700] [701-800] [801-900] [901-1000] [1001-1100] [1101-1200] [1201-1300] [1301-1400] [1401-1500] [1501-1600] [1601-1700] [1701-1800] [1801-1900] [1901-2000] [2001-2100] [2101-2200] [2201-2300] [2301-2371]

2101 2102 2103 2104 2105 2106 2107 2108 2109 2110 2111 2112 2113 2114 2115 2116 2117 2118 2119 2120 2121 2122 2123 2124 2125 2126 2127 2128 2129 2130 2131 2132 2133 2134 2135 2136 2137 2138 2139 2140 2141 2142 2143 2144 2145 2146 2147 2148 2149 2150 2151 2152 2153 2154 2155 2156 2157 2158 2159 2160 2161 2162 2163 2164 2165 2166 2167 2168 2169 2170 2171 2172 2173 2174 2175 2176 2177 2178 2179 2180 2181 2182 2183 2184 2185 2186 2187 2188 2189 2190 2191 2192 2193 2194 2195 2196 2197 2198 2199 2200

Requête ((ingénieur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0