|
|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
Cale et abri du canot de sauvetage
|
localisation
|
Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Erquy
|
aire d'étude
|
Communes littorales des Côtes-d'Armor
|
dénomination
|
cale ; abri
|
parties non étudiées
|
cale ; abri
|
époque de construction
|
2e quart 20e siècle
|
année
|
1935 ; 1966
|
auteur(s)
|
maître d'oeuvre inconnu
|
historique
|
La première maison-abri, située en bout de jetée, au port d'Erquy, asséchant à marée basse, fut construite en 1903 et la concession liquidée en 1931 (dessin de Martin Pénet). Elle fut transférée en 1935 à la pointe d'Erquy. L'abri du canot de sauvetage, équipé d'une longue cale, est situé dans l'anse des Célezes-Port Blanc, sur le site du cap d'Erquy. Il a été construit en 1935 pour la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, sur les plans de l'architecte Jean Gagey (1933). Une route d'accès par le haut de la falaise et une rampe conduisant à la nouvelle station ont été aménagées par le Département et la commune d'Erquy. Sur le fronton, on peut remarquer une sculpture représentant une ancre, oeuvre du maître carrier Augustin Rault (père). Un phare de grande puissance était placé sur le fronton de la façade pour éclairer la cale. L'abri est désaffecté depuis 1966, date à laquelle le bateau de sauvetage Vice-Amiral Courbet fut envoyé pour réparation aux chantiers Brosselin à la Landriais. Cependant il ne revint jamais à Erquy. La cale subit des aménagements fréquents et fut allongée à plusieurs reprises. En 1965, des sondages révélèrent des fissures, qui la rendaient dangereuse pour les sorties à marée basse. Elle fut donc abandonnée. L'abri est aujourd'hui régulièrement squatté et subit des dommages. Le bout de la cale est endommagé. La déshérence du bâtiment participe de sa dégradation.
|
description
|
Le premier abri du canot de sauvetage mesurait 26 mètres de long et la cale environ 50 mètres. Le 2ème bâtiment pour l'abri du canot de sauvetage est un bâtiment rectangulaire, constitué d'un rez-de-chaussée avec une toiture voûtée. Les murs sont construits en moellons de grès cimentés (20 x 30 x 33 cm) , avec une couverture en forme de voûte en béton armé, comprenant des verres encastrés, qui assurent l'éclairage à l'exclusion de toute fenêtre. La voûte est recouverte de toile goudronnée. Sept ouvertures sous la toiture apportent de la lumière. Un magasin à essence est édifié en dehors de l'abri. L'éclairage de nuit était assuré par un groupe électrogène. Un linteau en grès long de 6 mètres garnit le fronton de l'ouverture principale côté mer, avec une ancre de marine sculptée par Augustin Rault (père). Mesures du bâtiment : 15 mètres de longueur et 6 mètres de largeur intérieure, hauteur : 10 mètres. Une porte en bois ferme le bâtiment. La cale de lancement, équipée de rails de 158 cm d'écartement, a une longueur totale de 128 mètres. Elle est accessible à toutes les marées. La cale est éboulée à son extrémité. A l'intérieur du bâtiment, un chariot et un treuil rouillés. L'abri est prolongé sur sa partie sud-ouest par un mur de soutènement de 30 mètres de longueur en moellons de grès.
|
plan
|
plan rectangulaire régulier
|
gros-oeuvre
|
moellon ; grès ; béton
|
couverture (type)
|
toit en carène
|
couverture (matériau)
|
béton en couverture ; bitume
|
couvrement
|
voûte en berceau
|
dimensions
|
l = 1500 ; la = 600
|
état
|
menacé ; mauvais état
|
propriété
|
propriété privée
|
type d'étude
|
inventaire préliminaire
|
rédacteur(s)
|
Prigent Guy
|
référence
|
IA22004197
|
|
© Inventaire général
|
enquête
|
2005
|
date versement
|
2006/08/21
|
date mise à jour
|
2006/09/25
|
dossier en ligne
|
|
|
Contact service producteur
|
|