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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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carrière ; usine de taille de matériaux de construction de Chassignelles (activités liées au canal de Bourgogne)
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localisation
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Bourgogne ; Yonne ; Chassignelles
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aire d'étude
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Bourgogne
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lieu-dit
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bief 79 du versant Yonne
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hydrographie
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canal de Bourgogne
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dénomination
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carrière ; usine de taille de matériaux de construction
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parties non étudiées
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aire des matières premières ; aire des produits manufacturés ; quai ; bassin de port
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époque de construction
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2e moitié 19e siècle ; 20e siècle
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année
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1870
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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L'usine de taille de pierre de Chassignelles, créée en 1870, est l'une des premières entreprises d'envergure nationale de taille de pierre marbrière. Elle regroupe, sous le nom de Renard et Fèvre, puis Fèvre et compagnie, les carrières de Chassignelles, Fulvy, Argenteuil-sur-Armançon et Méreuil. Au bord du canal est installée une usine à vapeur de transformation de la pierre. Cet ensemble de grande taille a été abandonné dans les années 1980 et démantelé dans les années 2000. La carrière de Chassignelles est toujours en activité, mais l'usinage se fait à Ravières, par Rocamat. La pierre est connue, entre autres, sous le nom de pierre des Abrots ou pierre d'Ancy-le-Franc.
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description
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Sur la rive gauche du canal, en amont de Chassignelles, étaient réunies les différentes étapes du travail de la pierre, de l'extraction à l'expédition, par un appontement particulier, ménagé dans la rive gauche, entièrement réservé à l'activité de l'usine. Elle comprenait un ensemble de machines très perfectionnées pour l'époque, d'abord une turbine alimentée par un barrage mobile sur l'Armaçon, puis une machine à vapeur. Une très haute cheminée en brique signalait l'usine de très loin. La pierre était tranchée par sept châssis traditionnels des années 1925-1930, mais aussi par un châssis diamanté de grande puissance, ainsi que par des tronçonneuses à roue diamantée. Un atelier de taille massive complétait l'ensemble. Les produits finis étaient transportés dans les bateaux par un pont roulant électrique. Un bassin rectangulaire ménagé dans la rive droite du canal permettait le mouvement des bateaux. De tout cela ne restent qu'une ancienne passerelle, une arcature et quelques rails de voie ferrée.
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
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rédacteur(s)
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Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
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référence
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IA89001108
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© Région Bourgogne - Inventaire général
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enquête
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2011
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date versement
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2016/03/09
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
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