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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Mine de potasse du puits Amélie 2, actuellement garage de réparation automobile
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localisation
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Alsace ; Haut-Rhin ; Wittelsheim
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aire d'étude
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Haut-Rhin
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lieu-dit
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sans toponyme
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adresse
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R.D. 191
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destinations successives
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garage de réparation automobile
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dénomination
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mine
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parties étudiées
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chevalement ; hangar
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parties non étudiées
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puits de service ; puits d'aérage ; puits de service ; bâtiment de recette ; bâtiment de la machine d'extraction ; atelier de réparation ; magasin industriel ; vestiaire ; infirmerie ; bureau d'entreprise ; corps de garde ; garage ; garage de réparation automobile ; abri ; blockhaus ; centrale électrique ; station de pompage ; aire des matières premières ; aire des produits manufacturés ; terril
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partie(s) étudiée(s)
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éléments remarquables
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machine énergétique (étudiée dans la base Palissy) ; chevalement
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objets mobiliers
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époque de construction
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1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
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année
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1912 ; 1914 ; 1913 ; 1923 ; 1929 ; 1930 ; 1934 ; 1950 ; 1952
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Le puits Amélie 2 a été foncé en 1911-1912 par la société minière (Gewerkschaft) Deutsche Kaliwerke, à 700 m du puits Amélie 1 avec lequel il communique par le fond. Il est équipé en 1913 d'un chevalement métallique et d'une machine d'extraction électrique (aujourd'hui disparus) et mis en activité la même année. De ces premières années ne subsistent que le hangar industriel (stockage du sel brut) , le petit bureau du puits et le corps de garde, situés tous deux à l'entrée du carreau. Arrêté en 1914, le puits ne reprend ses activités qu'en 1920. En 1921, la machine d'extraction est équipée d'un second moteur d'extraction (Brown Boveri) et en 1923, la recette est reconstruite. Les années 1929-1930 doublent l'occupation du carreau avec la construction d'ateliers de réparation, de magasins industriel, d'un vestiaire d'usine comportant des bureaux et une infirmerie et l'extension du hangar à sel brut. En 1934 s'ajoute encore un petit magasin industriel et, pendant la guerre, un blockhaus en béton toujours en place. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Amélie devient puits de service (1950) et accueille le nouveau Garage Central (1950-1952). Le carreau ne va pratiquement plus évolué jusqu'en 1982, date à laquelle les équipements d'extraction sont modernisés par le remplacement de la tête du chevalement (étudié : IA68000828) et l'installation d'une nouvelle machine d'extraction (étudiée : IM688681). Le chevalement modifié en 1982 (étudié : IA68000828) a été fourni en 1913 par le constructeur Humbold et la machine d'extraction électrique par Fives-Cail-Babcok (parties mécaniques) et Alsthom (parties électriques). Au 31 décembre 1982, 5 656 personnes travaillent sur le carreau du puits Amélie 2. Une cité baptisée Amélie 2 a été construite à l'est du puits, près de Richwiller.
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description
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A l'exception du hangar à sel construit en bois sur soubassement de moellons avec murs pignons maçonnés couvert d'enduit et de dalles de ciment, tous les bâtiments sont en maçonnerie de brique, avec pans de fer pour la recette, le magasin de 1934 et les garages de 1950-1952. La recette (avec appentis) et le bâtiment de la machine d'extraction présentent un vaisseau, avec charpentes apparentes (métallique pour la recette et en bois pour le bâtiment de la machine). Ces deux bâtiments ont, en outre, un étage carré accessible par un escalier intérieur. Toit à longs pans brisés et pignon couvert pour le bâtiment de la machine, à longs pans et croupe pour le bureau agrandi en 1923 et à deux pans pour les autres bâtiments. Les toitures sont en tuiles mécaniques (bâtiment de la machine d'extraction et magasins) , en ciment (recette) ou en tôle ondulée (hangar). Le petit terril Amélie 2 est situé au sud de l'ancien carreau. Plus aucun sel résiduaire n'y étant déposé depuis 1950, il est aujourd'hui recouvert de végétation.
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élévation
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élévation ordonnancée sans travées
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étages
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1 vaisseau ; 1 étage carré
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escaliers
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escalier intérieur : escalier tournant, en charpente métallique ; escalier intérieur : escalier droit, cage ouverte ; escalier hors-oeuvre : en maçonnerie
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gros-oeuvre
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brique ; maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois ; fer ; pan de fer ; essentage de tôle ; béton ; béton armé
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couverture (type)
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toit à longs pans brisés ; pignon couvert ; toit à longs pans ; appentis ; toit à deux pans ; lanterneau ; croupe
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couverture (matériau)
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tuile mécanique ; tuile creuse mécanique ; ciment en couverture ; tôle ondulée ; matériau synthétique en couverture
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couvrement
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charpente métallique apparente ; charpente en bois apparente
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état
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établissement industriel désaffecté ; menacé
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (patrimoine industriel : installations minières du Haut-Rhin, enquête partielle)
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rédacteur(s)
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Buchheit Chip
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référence
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IA68000827
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© Inventaire général
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enquête
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2003
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date versement
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2005/12/12
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date mise à jour
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2015/10/12
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Contact service producteur
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service producteur
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Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
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